Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Des mots pas des maux : les appellations figées des produits carnés

 Aujourd'hui, j'avais envie de reprendre cette rubrique qui m'a permis de m'intéresser au langage de la transition alimentaire : autrement dit... Comment le dire autrement !

Si tu n'as pas suivi, tu trouveras un lien vers d'autres  articles où je parlais des expressions courantes👇

Sachant que c'est notre pensée qui définit nos actions, choisir le bon mot c'est important.

Voici 3 mots qui m'ont questionnée car le sens d'usage est un des facteurs qui bloquent l'évolution. 

Par ailleurs, la définition étymologique ou l'acceptation d'origine, ne fait aucun doute sur la possible composition végétale de l'aliment. 

👉 Un pâté A l'origine, voilà un mot qui est dérivé de "pâte". Une préparation qui a été pétrie. Rien ne nous est dit sur les ingrédients utilisés ! 
Et l'utilisation de la viande est venue bien plus tard.

De ce fait, un pâté peut être végétal. Surtout s'il est mentionné "pâté végétal". Cela ne laisse pas place au doute !

👉 Un steak:  J'ai été moi-même très surprise d'apprendre que ce mot vient du vieux narrois. Il s'agit de l'ancienne langue de Scandinavie qui remonte au moyen âge. 

Il a donné naissance au danois, suédois, norvégien ainsi que le féroïen (les îles Féroé). 

"Steak" s'écrivait steik et signifiait rôti

Donc un mode de cuisson. Toujours rien sur la composition de la préparation. Un légume peut être tout à fait "rôti" au four. De ce fait, un steak n'a plus à avoir honte d'être végétal !😉

👉Une saucisse a la même origine étymologique que "salade" qui vient du latin "salsus" et qui signifie salé. 

Je ne vois pas en quoi le sel détermine si nous sommes en présence d'un aliment d'origine animale ou végétale puisque le sel est d'origine minérale !

Voila donc des exemples de mots qui causent bien des maux, en particulier aux principaux concernés : les animaux (dans les élevages) eux-mêmes.😌😢
On peut donc se poser la question suivante : pourquoi réserver ces termes (et bien d'autres !) aux produits carnés ?😠

Actuellement, il est tout à fait possible de trouver des alternatives délicieuses dans les magasins.

Ce sujet te pose question ? 

Envie d'échanger sur l'alimentation ? 

La causerie est un espace de discussion où chacun a la parole

letoilebleue3.0@gmail.com

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue

👉Mes autres articles sur les "mots" de la transition alimentaire :

https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/03/des-mots-pas-des-maux-expressions.html

https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/07/des-mots-pas-des-maux-expression.html

https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/08/des-mots-pas-des-maux-dictionnaire.html