Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Des mots pas des maux : Expression / Oppression Partie 2

Quand le dicton rime avec soumission

 Aujourd’hui, je poursuis ma recherche autour des MOTS qui causent bien des MAUX. 

Voici un petit aperçu de mon exaspération quand j'entends des expressions du langage populaire dont nous ne mesurons pas la portée.

Car les animaux subissent par ricochet la considération qu’on se fait d’eux à travers nos mots.

Tout d’abord, on peut utiliser le nom d’un animal comme une insulte.

- C’est un porc, une poule mouillée est très dévalorisant pour l’animal.

Ou bien le langage est révélateur du mépris que nous avons pour eux.

- C’est de la confiture donnée à un cochon signifie qu’un cochon ne mérite pas ce qui est bon.

Ou encore du peu de valeur qu’on leur accorde

- Ça casse pas trois pattes à un canard 

Pire, il implique des violences que l’on peut s’autoriser.

- Pas de quoi fouetter un chat témoigne qu’il est possible de le faire (fouetter un chat 😞).

On peut trouver aussi dans ce langage la prépondérance de l’argent sur la vie de l’animal.

- Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué

 
On pourrait répondre que ces violences « d’expression » sont symboliques mais elles font partie de notre quotidien et conditionnent la pensée qui devient oppressive à l’égard des autres animaux.

👉Rendez-vous dans un prochain article où je partagerai des expressions "libération".


Allez, cessons d'être le cardon de la farce😆😂

Ensemble, nous pouvons changer notre approche du vivant et notre regard sur les autres animaux.

 Images d'animaux (rescapés des abattoirs) au Sanctuaire écolodge                                                        La Garie https://www.lagarie.org/principes-et-valeurs

Niché sur le toit du piémont du Comminges et face aux majestueuses Pyrénées, le Sanctuaire La Garie est un havre de paix qui repose et un lieu de recueillement qui inspire.

Source : Le mépris des "bêtes" Un lexique de la ségrégation animale Marie France Marsolier