Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernière causerie : les liens entre pesticides et maladies graves

Au cours de mes discussions, il m’arrive de me sentir stupide face au contenu des assiettes !

 En effet, quelle différence visuelle remarque - t - on entre un plat de pommes de terre qui a reçu du glyphosate et des frites élaborées avec des tubercules qui n’en ont pas reçu ? 

C’est la même histoire avec une salade sur qui on a versé des fongicides et des bananes qui ont poussé avec du chloredécone

Une fois cuits ou préparés, je suis très mal à l’aise pour parler d’une dangerosité invisible. 

Et puis je déteste couper l’appétit de mes convives avec cette réalité cachée !  

Car, les fruits et les légumes traités chimiquement ont un aspect tellement plus parfait !!!😨

 👉Mais voilà que l’Institut National pour la recherche pour la santé, l’INSERM, publie une timide étude ! Celle –ci parle d’études existantes mettant en liens vraisemblables les épandages de pesticides et 6 maladies graves. Ce qui implique les risques pour la population.

 J’ai voulu en savoir plus et j’ai contacté directement la Délégation régionale de l’Inserm.  De nombreuses recherches mises à jour parlent de la « présomption » de lien direct entre ces substances et les maladies. 

Belle avancée vers une alimentation plus saine.

Grâce aux actions de l’ONG Foodwatch, financée par une mobilisation citoyenne, on avance aussi vers plus de transparence sur ce qui est vraiment bon pour nous.

Envie de recettes simples pour tous les goûts ?
J'ai consigné mes recettes ici :