Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L’instant à oublier : Les aliments Rappel Conso

Mais que signifie cette appellation ??? 

Eh bien, il s’agit d’une de mes récentes découvertes et elle n’est pas jolie jolie jolie du tout !!!

Ce sont des aliments vendus dans les magasins (et en particulier en grande distribution) qui font l’objet d’une alerte en vue de leur consommation.

Traduction :  Ces produits alimentaires en vente libre font l’objet d’une alerte de risque de dangerosité !!!

Cela a le don de m’exaspérer.😤

Mais quelle hypocrisie !!!

Laisser sur le marché des aliments qui « peuvent causer des dommages à notre santé". 

Mais surtout ne PAS les retirer de la vente !!!

C’est aux acheteurs à aller s’informer.😈

Alors personnellement, je ne connaissais pas ce site.

 Et, quelle colère cher ami.e !

Sache qu’il émane des trois ministères : Accroche-toi bien  : 

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 

Ministère de l’Économie des Finances et de la Relance, 

Ministère de la Transition écologique. 

J’ai bien envie de ne pas mettre une majuscule à ces ministères-là !!!

Car où est l'expertise en nutrition et en toxicologie ???

Est-ce qu’on nous prend pour des imbéciles ??? 

N’est-il pas possible d’interdire la vente de ces produits qui présentent des risques de toxicité pour la population ??

Pour t’éviter de fouiller ce site de la honte, voici quelques éléments de son contenu au moment au j'écris ce post :

- 486 produits alimentaires sont référencés.

- La majorité des aliments cités sont d’origine animale avec une suspicion de risque de salmonellose récurrent.

- La plupart des produits faisant l’objet d’une alerte sont vendus en grande surface et les rayons bio sont aussi concernés.

- Certains produits alimentaires d’origine végétale sont contaminés par une substance : l’oxyde d’éthylène (Ex : les graines de sésame d’importation). Interdite en France depuis 2011 au-delà des normes autorisées.

👉Classée comme cancérogène, elle sert de désinfectant sous forme de gaz de fumigation pour traiter les bactéries.

Arrivée à ce point, je me pose les questions suivantes : 

Qui se permet de fixer les normes que mon corps peut tolérer ? 

La solution d’augmenter les seuils de tolérance est-elle pertinente ? 

Et, pourquoi prétendre nourrir l’humanité avec des poisons instillés au quotidien en petite quantité ?

 Ensemble, recherchons les solutions près de chez nous pour une alimentation saine.

Pour organiser un atelier culinaire, lieu de ton choix  sur l'aire toulonnaise

letoilebleue3.0@gmail.com

 https://rappel.conso.gouv.fr/categorie/1#navigation