Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La découverte inspirante : l'Observatoire National de l'Alimentation Végétale et autres sources fiables

 Aujourd’hui, il me parait important de te partager des rencontres virtuelles :

Voici une association indépendante dotée d’un conseil scientifiqueFondée en juillet 2020, elle a pour objet d’étudier, de promouvoir, de coordonner et d’informer sur les alimentations à dominante végétale

Il s’agit de l’Observatoire National de l’Alimentation Végétale (ONAV)

Les conférences permettent de mettre en lien ce mode alimentaire et les professionnels qui sont des référents journalistiques sont spécialisés dans ce domaine.

En effet, les consignes nutritionnelles devraient refléter les preuves scientifiques MISE à JOUR. https://onav.fr/

Or je voudrais noter ici une observation personnelle importante. Il s'agit de la différence entre la Diététique et la Nutrition ?

La Diététique se définirait brièvement comme l’ensemble des règles qui définissent l’équilibre alimentaire. Alors QUI fixent ces règles ???

Après avoir interrogé des diététiciennes qui m’ont promis des carences liées à mon choix alimentaire (que j’attends toujours !!), j’ai posé la question à des médecins (dont un spécialiste) sur leurs connaissances en nutrition.

J’ai eu confirmation que leur cursus de doctorant ne consacre que quelques pages à l'alimentation !!!

Et dans la conclusion de ce cours il est dit que l’alimentation végétale n’est pas adaptée à la nature humaine et génère des carences !!!

Quand on sait que c’est le corps médical qui fixe les consignes à tous les diététiciens et diététiciennes de France métropolitaine et d’outre-mer, on est en droit de se poser la question sur la pertinence des « régimes recommandés » !!!

Si ton médecin est perplexe face à ton interrogation au sujet de ton petit garçon qui ne veut plus se nourrir de petits lapins ou si la tante du voisin est « intolérante » au lactose, n’hésite pas à lui communiquer le site suivant www.vegeclic.com 

Il y trouvera un outil pour la prise en charge des patients végétariens et végétaliens.



L’Association Végétarienne de France met à disposition de nombreux outils. 

Tu pourras y trouver les conclusions des dernières études scientifiques, des synthèses nutritionnelles sous forme de fiches mis en page par des experts dont médecin et diététicienne nutritionniste.

https://www.vegetarisme.fr/

Envie de partager une information, décrypter l’étiquetage d’un produit alimentaire ou aborder tout autre sujet dans la bienveillance ?

 On en cause ensemble ?

letoilebleue3.0@gmail.com