Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La transition alimentaire : Naturopathie mon amie, et toi ?

 Article rédigé en hommage à Thierry Casasnovas pour son effort de diffusion des principes de la santé naturelle

 Face au dénigrement et à la désinformation qui circulent autour de la naturopathie, si ce sujet ne te parait pas pertinent ou si cette profession t’insupporte, passe ton chemin👉

 Je me suis interrogée au sujet des praticiens qui peuvent nous faciliter le changement vers une alimentation durable. Pour prendre le contre-pied de l’approche scientifique, j’ai souhaité poser ici quelques éléments issus de mon analyse personnelle.

Car les naturopathes n’ont JAMAIS prétendu qu’ils ou elles étaient des scientifiques ! 

Cette méprise me rappelle la remarque souvent utilisée : quand le savant montre la lune, le fou regarde le doigt !

Autrement dit, changer de point de vue

Et c’est JUSTEMENT ce que propose la naturopathie : porter un autre regard sur la santé, chercher les causes, voir l’être humain dans son ensemble, prendre conscience que nous faisons partie du vivant …

Et se nourrir fait partie intégrante de cet « ensemble » qui nous constitue.

Bref, à titre personnel, les naturopathes que je connais m’apportent beaucoup à chaque consultation.  Je n’ose même pas imaginer comment serait mon état de santé sans leur soin régulier au cours d’une année !!! 

A mon avis, la désinformation au sujet de leur pratique et de leurs conseils vient en partie d’une méconnaissance associée à un manque de vécu de la part des personnes qui critiquent.

Il faut dire aussi que l’achat d’un flacon d’huile essentielle ou d’une préparation à base de champignons ne correspond pas à un chiffre d’affaires mirobolant pour les vendeurs !!! 

Et une fois de plus, la question du profit émerge dès qu’on aborde la santé et la nourriture…

De plus, la plupart des praticien.nes fondent leur thérapie sur les principes de base des médecines traditionnelles chinoises ou ayurvédiques
Tu as bien lu « médecines » !!!

En quoi une médecine ancestrale n’en est elle pas une ?   

 Il me parait urgent de saisir la notion de « médecine techno centrée » comme la nomme Louis Fouché où nous ne sommes que des chiffres dans des statistiques.

Ceci dit, parmi les nombreux outils et moyens dont dispose un.e naturopathe, je trouve les précieux conseils en alimentation.

J’ai voulu procéder à mes propres recherches au sujet de cette profession. 
Afin de savoir si un.e thérapeute en naturopathie est un.e allié.e en terme de transition alimentaire, j’ai préparé un questionnaire pour les interroger directement. 

Je rappelle que le questionnaire est, comme le veut la législation sur les libertés, totalement anonyme et basé sur le volontariat.

Entre janvier 2021 et mars, j’ai obtenu quelques réponses qui m’ont permis de dessiner une tendance.

Si tu veux aller à une conclusion rapide :

- Oui, les naturopathes sont de bon conseil au niveau alimentaire (réduction produits laitiers et carnés par exemple), réactualisent leurs connaissances, se révèlent empathiques envers les animaux

- Leur consultation ne se cantonne pas à la nourriture mais à une vision globale et il est compliqué quand on a autant d’outils d’être aussi un.e expert.e en nutrition

- On peut donc considérer que la naturopathie nous accompagne, avec bienveillance, sur le chemin de l’alimentation en conscience.

Pour ce qui est du métier en lui-même,  j’ai pu confirmer mon impression que la profession est relativement jeune puisque les personnes disent exercer depuis un an et majoritairement entre 1 an et 5 ans.


Les réponses sont partagées mais il est possible dans certains cas d'avoir une consultation à distance (téléphone ou visio)

Même remarque pour les consultations à domicile : certain.es naturopathes se déplacent selon le cas



 Pour ce qui est du conseil en alimentation de façon générale (autrement dit hors cas particulier)

😒Pointe de déception par rapport à cette question sur le conseil en aliments carnés : la majorité des thérapeutes qui ont répondu peuvent conseiller d'en manger. 



😃Mais soulagement avec les réponses à la question suivante car SI un consulté dit qu'il mange beaucoup d'aliments carnés, non seulement on lui conseille de réduire les quantités mais on lui indique également les moyens de trouver d'autres sources de protéines.


😔Même déception concernant les produits laitiers : seules 16% des personnes interrogées ne conseillent e ne jamais d'en consommer. 


😃Et même soulagement car la plupart des personnes qui ont répondu conseillent des alternatives aux produits laitiers.

😃Les naturopathes sont de bons conseils pour ce qui est des alternatives végétales aux produits laitiers et des modes de préparation qui préservent les nutriments. .


😃De plus, la majeure partie des personnes qui ont eu l'amabilité de répondre à mon questionnaire, se révèlent empathiques envers les animaux ou du moins reconnaissent qu'ils peuvent avoir des émotions.


😃Enfin les thérapeutes interrogé.es montrent clairement leur professionnalisme car la majorité sont soit fédéré.es au sein d'une structure qui peut proposer des formations continues soit ouvertes aux récentes études ou publications.


C'est compliqué de conclure sur ce sujet mais je dirais que, après être passé.e par la médecine "technique" pour analyser le côté physiologique, les médecines "naturelles" me paraissent tout à fait complémentaires
De plus, les naturopathes sont des personnes relativement évolutives dans leurs connaissances.

Même si certaines personnes incluent encore des produits issus des animaux dans leur conseil nutritionnel, la plupart des naturopathes se révèlent, à mon humble avis,  des alliées sur le chemin de l'alimentation en conscience.

As tu reçu des conseils alimentaires de la part de ton ou ta naturopathe ? 
Pour organiser un atelier culinaire afin de les mettre en application

FB lessaveursdeletoilebleue

letoilebleue3.0@gmail.com