Article rédigé en hommage à Thierry Casasnovas pour son effort de diffusion des principes de la santé naturelle
Car les naturopathes n’ont JAMAIS prétendu qu’ils ou elles étaient des scientifiques !
Cette méprise me rappelle la remarque souvent
utilisée : quand le savant montre la lune, le fou regarde le doigt !
Autrement dit, changer de point de vue.
Et c’est JUSTEMENT
ce que propose la naturopathie : porter un autre regard sur la santé,
chercher les causes, voir l’être humain dans son ensemble, prendre conscience
que nous faisons partie du vivant …
Et se nourrir
fait partie intégrante de cet « ensemble » qui nous constitue.
Bref, à titre personnel, les naturopathes que je connais m’apportent beaucoup à chaque consultation. Je n’ose même pas imaginer comment serait mon état de santé sans leur soin régulier au cours d’une année !!!
A mon avis, la désinformation au sujet de leur pratique et de leurs conseils vient en partie d’une méconnaissance associée à un manque de vécu de la part des personnes qui critiquent.
Il faut dire aussi que l’achat d’un flacon d’huile essentielle ou d’une préparation à base de champignons ne correspond pas à un chiffre d’affaires mirobolant pour les vendeurs !!!Et une fois de plus, la question du profit émerge dès qu’on aborde la santé et la nourriture…
De plus, la plupart des praticien.nes fondent leur thérapie sur les principes de base des médecines traditionnelles chinoises ou ayurvédiques.En quoi une médecine ancestrale n’en est elle pas une ?
Il me parait urgent de saisir la notion de « médecine techno centrée » comme la nomme Louis Fouché où nous ne sommes que des chiffres dans des statistiques.
Ceci dit, parmi les nombreux outils et moyens dont dispose un.e naturopathe, je trouve les précieux conseils en alimentation.
Je rappelle que le questionnaire est, comme le veut la
législation sur les libertés, totalement anonyme et basé sur le volontariat.
Si tu veux aller
à une conclusion rapide :
- Oui, les naturopathes sont de bon conseil au niveau
alimentaire (réduction produits laitiers et carnés par exemple), réactualisent
leurs connaissances, se révèlent empathiques envers les animaux
- Leur consultation ne se cantonne pas à la nourriture
mais à une vision globale et il est compliqué quand on a autant d’outils d’être aussi
un.e expert.e en nutrition
- On peut donc considérer que la naturopathie nous accompagne, avec bienveillance, sur
le chemin de l’alimentation en conscience.
Pour ce qui est du métier en lui-même, j’ai pu confirmer mon impression que la profession est relativement jeune puisque les personnes disent exercer depuis un an et majoritairement entre 1 an et 5 ans.
Les réponses sont partagées mais il est possible dans certains cas d'avoir une consultation à distance (téléphone ou visio)
😃Mais soulagement avec les réponses à la question suivante car SI un consulté dit qu'il mange beaucoup d'aliments carnés, non seulement on lui conseille de réduire les quantités mais on lui indique également les moyens de trouver d'autres sources de protéines.
😃De plus, la majeure partie des personnes qui ont eu l'amabilité de répondre à mon questionnaire, se révèlent empathiques envers les animaux ou du moins reconnaissent qu'ils peuvent avoir des émotions.
😃Enfin les thérapeutes interrogé.es montrent clairement leur professionnalisme car la majorité sont soit fédéré.es au sein d'une structure qui peut proposer des formations continues soit ouvertes aux récentes études ou publications.
FB lessaveursdeletoilebleue
letoilebleue3.0@gmail.com