Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Des MOTS pas des MAUX : Expressions / Oppression Partie 1

 Quand le complément du nom rime avec aberration  

La commission européenne semble vouloir interdire aux industriels la mention « LAIT d’amandes, de soja, de riz, de noisettes ou de châtaignes…  » sur les emballages. 

On raconte aussi qu’il sera interdit aux fabricants d’utiliser les mêmes formats de packaging que ceux dédiés au lait … de vache. 

Car cela prêterait à confusion au moment de l’achat !  

Ici, on peut effectivement s’appuyer sur l’étymologie du mot ‘lait’.

En effet, du latin lactis, il désigne le liquide produit par les glandes mammaires des femelles mammifères qui est destiné à nourrir leurs bébés.  Je remarque que lorsqu’on ne précise pas l’origine, c’est le contexte qui l’indique. En l’absence de contexte, il s’agit généralement de lait de vache.

Mais, j’avais envie de te partager quelques-unes des aberrations lexicales qui nous sont familières. Car enfin vas-tu confondre ta crème de jour avec une crème de marrons ! 

Tant qu’on y est, va-t-on s’interdire de qualifier une boisson végétale de crémeuse ou onctueuse ? Je ne  pourrais donc pas dire que la crème est  épaisse ou semi liquide ??? Suis-je en présence de qualificatif de texture « réservé » à un aliment issu d’une femelle inséminée ? 

Parce que si je tartine un délicieux beurre... 

de cacahuètes, il ne faudra pas chercher les hormones de croissance du beurre issu d’une maman vache !

Ne s’y trouveront pas, non plus, les hormones féminines de la vache (progestérone, œstrogènes) !

 Et, attention de ne pas confondre un onctueux beurre de pommes avec le beurre de karité de ton baume à lèvres !

 Bref, dans les dénominations des vendeurs de viande d’abattage, ce n’est pas mieux. 

Car, si tu confonds la souris d’agneau avec la souris de ton ordinateur, la noix de veau avec le brou de noix. 

Et, si pour assaisonner le tout, tu confonds l’huile de vidange avec l’huile de colza, le repas risque d’être assez…  indigeste !!!

Et, si on pousse plus loin, on pourra chercher longtemps la mamelle de la poule, allusion au lait de poule que faisait ma grand-mère ainsi que l’arbre où poussent les fruits ...de mer.

Enfin il sera impossible de trouver le cœur d’un bœuf dans une tomate, la dénommée « cœur de bœuf ».  

  Impossible également de trouver une forme de conscience auprès de ces technocrates qui dépensent un précieux temps à mettre des bâtons dans les roues face au nécessaire changement de nos modes alimentaires !

Rendez- vous dans une prochaine infolettre pour visiter d’autres fleurons de l’expression française qui banalisent l’oppression subie par les animaux sentients

Beurre de mangue trouvé au magasin Bien être INSPIR' à La Ciotat 67 rue des poilus
https://www.facebook.com/odeolia.huiles.essentielles

Se nourrir sans cruauté

On en parle ?

letoilebleue3.0@gmail.com

FB lessaveursdeletoilebleue