Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernière causerie : L’impact sur les ressources

 Au cours de mes discussions, J’ai à cœur d’évoquer une différence majeure entre la production des aliments d’origine animale et les cultures nourricières.

Prenons un exemple très simple : 15 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1KG de bœuf contre 50 litres pour produire 1 KG de lentilles*. On peut  également constater cette différence au niveau des aliments que consomment les animaux.

Au-delà de la cruauté et de la mort qu’implique la production des produits issus des animaux, cette prise de conscience des quantités d’eau et de nourriture nécessaires à l’élevage est venue s’ajouter à la possibilité de nourrir plus d’êtres humains si on choisit de sortir les animaux de son assiette. 

Se nourrir directement de végétaux apparaît bel et bien comme une solution essentielle face aux enjeux environnementaux. 

* Données de la FAO

 D’autres sujets de réflexion ?

letoilebleue3.0@gmail.com

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue