Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L’astuce nutritionnelle : le soufre, souffle de vie

 Le jour où j’ai découvert l’Observatoire du Réel x, je me suis réjouie d’échanger avec une association qui propose de décrypter les savoirs du vivant.

Depuis, j’ai vraiment plaisir à suivre les interventions scientifiques des participants car ce sont des chercheurs et praticiens qui ont en commun l’intérêt de divulguer leurs recherches. De plus, ce partage est orienté santé naturelle.

A l’écoute des intervenants, je suis tombée sur un élément chimique, connu depuis 4 000 ans et indispensable à notre corps : le soufre.


Je constate à quel point l’information ne circule pas sur le rôle incontournable qu’il joue dans tous nos organes. Il contribue à la constitution des globules rouges, régule le foie ainsi que TOUS les métabolismes du corps. Rien que ça !!!

J’apprends que cet élément est gestionnaire de l’eau dans le monde du vivant. Autrement dit, 80% de la constitution des plantes et 65 % de la nôtre. Donc un importance égale à celle du fer. De plus, il entre dans la structure de 2 vitamines du groupe B. Compte tenu de cette importance, je suis assez choquée que le soufre soit si essentiel et ... oublié. 

Car l’A.N.S.E.S  n’a même pas déterminé les apports conseillés !!!

Mais où trouver des apports soufrés dans l’alimentation 

sans souffrance animale ?

 Le soufre est présent dans de nombreux aliments d’origine végétale :

- les alliacées : ail, oignon, échalote, ciboulette, poireau

- les crucifères : choux, navet, radis

- les graines protéiniques : soja, lentilles, haricots secs, lupin, chanvre

 Mais aussi - les noix, cacahuètes

- les algues, la levure de bière

- le cacao, thé, café

- les eaux minérales sulfatées : Hépar, Contrex, Courmayeur

Mais attention, il est déconseillé de consommer 

certaines formes soufrées :

- les sulfites dans les vins ou certaines conserves

- les additifs alimentaires et certains conservateurs en particulier E 200 et E 150

Dans cette recherche, je note en particulier ceci :

Depuis un demi siècle, les pesticides et le raffinage des aliments ont pratiquement éliminé 

toute trace de soufre de notre nourriture. Et cette carence est tristement à l'origine de 

nombreuses pathologies modernes.

Quels sont les troubles qui apparaissent en cas de carences :

Je suis assez choquée de lister les symptômes suivants :



- altération de la peau
- perte de cheveux
- ongles cassants
- hypertension artérielle
- douleurs articulaires
- maladie du foie
- allergie
- constipation
- tachycardie

Mais nous savons très bien que 

TOUT  est dans la DOSE, qu'il ne faut pas dépasser. Et celle-ci est variable selon de nombreux paramètres.

En conclusion, je dirais que :

- Le soufre est présent dans de nombreux aliments d’origine végétale.

- Mais certaines formes sont indésirables pour le corps humain.

- C’est un sujet préoccupant, de mon point de vue, car de nombreux troubles peuvent apparaître en cas de carences.

Et pour terminer ce petit aperçu, je laisserais l'enseignant chercheur, ingénieur en géologie Philippe Perrot Minnot terminer sur ces mots : 

"Le soufre est le minéral à l'origine de la vie sur Terre. 

Mais l'humanité l'a bêtement méprisé !".

* ce qui ne m’étonne pas de la part de L'AGENCE NATIONALE DU SILENCE ELEMENTAIRE SUR LA SANTE !!!

x https://www.observatoire-reel.com/