Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Des mots pas des maux : Dictionnaire nouvelle ère partie 3

Quand l'expression rime avec évolution.

Aujourd'hui, je termine le partage de ma recherche autour des MOTS qui causent bien des MAUX aux animaux.

💭Voici quelques propositions de mots inspirés du livre " La vie émotionnelle des animaux de ferme"  de Jeffrey M Mason. On peut les utiliser pour que notre façon de nous exprimer nuise le moins possible au Vivant

- Pour le mot jambon. Je pourrais dire à la place : " Morceau de la cuisse d'un cochon".

 Cet animal grégaire propre et joueur dont les organes sont si proches des nôtres que les chirurgiens utilisent des valves cardiaques de porc pour remplacer une valve aortique ou mitrale chez un patient humain ! "

- Pour le mot foie gras. Et si je remplaçais par : "organe d'un canard volontairement en situation de stéatose hépatique par un engraissage contraint et violent."?  

Cet oiseau de la famille des anatidés dont les pépiements des jeunes et le coin-coin des adultes sont des signes d'affection, de panique, de tristesse, d'espoir et renforcent les liens entre les individus."

Pour le mot steak ou beefsteak. Je peux dire "chair d'une vache. Cet animal puissant et doux. Il ne fait aucun doute qu'elle ressent les mêmes émotions qu'un être humain."


Pour le mot 
œuf. Il faut avouer que "futur embryon sécrété par une poule" est nettement plus proche de la réalité, non ? 😕 

La poule, cet animal symbolique de l'attitude protectrice de la mère vis à vis de ses enfants. 

Pour les mots beurre, lait, crème, fromage, yaourt. "Il s'agit de produits transformés puisque le lait est la plupart du temps pasteurisé, issus des sécrétions mammaires du même animal : la vache. 

Ce qui implique obligatoirement que le veau mâle soit arraché à sa mère et passe le restant de sa courte existence enfermé dans une caisse à veau à peine plus grande que lui.

 Il n'aura jamais goûté le lait de sa mère et on le rend anémique en le nourrissant d'un liquide pauvre en fer, afin que sa viande soit blanche.

💬 Et puis, dans notre façon de nous exprimer, j'ai remarqué à quel point nous nous "contaminons" avec des expressions ou redites. L'un.e de nous va dire "c'est clair" ou "du coup" et automatiquement, comme l'accent régional que" l'on traîne et qui se promène", je me vois répéter les mêmes mots !

Alors sur ce même principe, je me suis amusée avec mon entourage à inventer et véhiculer des expressions moins spécistes, plus respectueuses des animaux dans leurs particularités et à mettre en valeur mes pratiques culinaires😋

De plus, retirer la vulgarité dans l'expression française est tout à fait possible avec la richesse sémantique que nous permet notre langue.

Bref la première fois que j'ai utilisé "C'est chaud patate !" Pour parler d'une situation assez tendue. 

Ma collègue de travail a repris tout de suite mon commentaire assez inédit, s'est légèrement détendue voire carrément marrée alors que la situation ne laissait guère à l'imaginer ! ! ! 

Effet collatéral. Les mots apaisent, c'est bien connu. L'évocation de la frite (patate chaude) s'avère nettement plus raffinée que l'ancien, "C'est chi...nt" 

Dans une autre situation où une pluie assez brutale et fugace nous a surpris, comme nous en avons l'habitude dans ma localité, j'entends le fameux "Il pleut comme une vache qui pisse !" 

Mais comment veux tu que le volume qu'une vache urine soit équivalent au nôtre compte tenu du fait que l'animal pèse une tonne ? ? ? Sa vessie est nettement plus volumineuse que la nôtre.

Avoue que commenter le déluge en disant "Il pleut comme un tofu qui s'égoutte",  c'est nettement plus révélateur d'une source de protéines et de fer super importante dans notre alimentation !

Pour les chats, les réactions sont aussi surprenantes avec l'expression "Pas de quoi fouetter un chat" qui devient "Pas de quoi flatter un chat ". 

"Flatter son chat". On l'entend déjà ronronner, non ? 😊

Si on veut parler d'un évènement ou d'un fait pas vraiment formidable, il existe l'expression "ça casse pas trois pattes à un canard !". Ultra violent non ? 

Et si on la remplaçait par " ça casse pas trois branches à un figuier ! Tout aussi destructeur pour le figuier, mais sur un être vivant non sentient, la perspective est différente.

Pour exprimer une cause pas forcément cachée, nous disons : "Il n'y a pas de fumée sans feu". Mais on dit aussi "On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs". 

Cette expression a l'inconvénient d'impliquer qu'il est nécessaire pour l'être humain d'avoir des œufs (en général de poules) pour se nourrir, cautionne l'élevage et le broyage des poussins mâles, car eux, ne pondront pas d'œufs😞 

Oui, je sais, il est en vogue de pré sexer les œufs en couveuse ! Mais cela ne change rien au fait que l'animal (femelle) est exploitée. Donc je préfère dire "Pas d'omelette sans tofu soyeux !"  *

Expression qui a l'avantage de mettre en avant un ingrédient très utile de la cuisine végétalienne .

Ensuite j'entends aussi "Il ne faut pas mettre tous ces œufs dans le même panier". Expression qui invite à diversifier ses choix. On peut s'investir pour les animaux et rajouter :

 "Il ne faut pas mettre les œufs dans le panier, il faut les laisser en rayon ! "

Pour continuer avec des exemples liés à ce que nous mangeons, on pourrait se passer d'avaler un chien chaud, non ??? 

Le fameux hot dog 😡 

Et puisqu'on croque les messieurs (le très français croque monsieur), je proposerais le croque soycisse. 

Original non ? 

Et garanti sans cruauté😄

Certaines expressions impliquent des travers aux animaux pas toujours justifiés. 

Ainsi le fameux "c'est un chaud lapin" insinue que le lapin a des pratiques sexuelles au-dessus de la moyenne. Mais, qui l'a prouvé? 

Afin de dissiper ce malentendu et de pardonner aux millions de lapins encagés et abattus pour de simples plaisirs gustatifs, on pourrait dire " 

"C'est un chaud lupin !"

Sachant que la fleur est le sexe de la plante, il faut avouer que le lupin est particulièrement fourni en belles fleurs tout au long de sa tige !

C'est intéressant d'évoquer cette graine, car sa teneur en protéines est équivalente à une portion de viande d'abattage 😥


Lorsque je veux parler de quelqu'un qui s'est fait avoir dans une situation, j'ai en tête l'expression, "c'est le dindon de la farce". 

Expression qui implique que l'on a tué un petit de la dinde et qu'on lui a rempli le ventre pour le faire cuire. Et si on faisait cela à un chien, hein  ???

 Bref, on peut remplacer par "c'est le con du dîner de cons" ou bien pour rester dans le végétal à valoriser : "C'est le cardon de la farce"

Autre situation de communication où l'on veut exprimer que deux éléments ne sont pas forcément concomitants ou bien 2 éléments qui ne s'associent pas obligatoirement. 

On dit souvent "Une hirondelle ne fait pas le printemps". 

Mais si je dis " La véganaise ne fait pas manger la fraise" 

Eh oui, cette sauce "type mayonnaise" très digeste qui peut s'accompagner de câpres, je ne m'en lasse pas😋

Par contre, on ne la mélangera pas avec des fruits et du sucré. Donc pas de véganaise avec la fraise ! 

Être libre de sa pensée, cela passe par le choix des mots que nous utilisons.

Aujourd'hui, nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à avoir conscience de la réalité. Nous pouvons accéder à une alimentation plus éthique, plus durable.

Et passer par des mots et expressions différentes peut être un levier puissant. 

J'espère que ces expressions signerons le début d'une nouvelle ère bienveillante et non violente. Car, comme on dit : Au plus on est de tofus, au plus on rizzz 😆😅

  voir mon produit du mois 

Gabrielle

Se nourrir sans cruauté On en parle ?

letoilebleue3.0@gmail.com

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue