Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La transition alimentaire : En vacances, as tu mangé autrement ?

 La période estivale est souvent un temps où nous changeons nos rythmes de vie et nos habitudes. Et les pratiques alimentaires en font partie.

Même si cette année, la situation est assez particulière, beaucoup de personnes de mon entourage ont changé leur lieu de vie le temps des congés, leur heure de repas et se sont trouvées autour d'une table différente

Que ce soient des "cousinades" ou autres repas partagés, tu peux avoir rencontré une ou des convives qui, sur le chemin de la transition alimentaire, ont parlé ainsi :

- Je ne mange presque plus de viande ou bien une ou deux fois par semaine.

- Intolérant.e au lactose, j'ai retiré les produits laitiers.

- Depuis que j'ai découvert le jeûne intermittent, je dors beaucoup mieux.

- Le barbecue oui, mais pas avec des cadavres de bébés animaux.

- Je ne mange plus les animaux depuis que j'ai vu les vidéos dans les abattoirs ...

Et tant d'autres échanges sur le sujet. 

Ce sont des situations de communication qui reviennent immanquablement puisque dès qu'un groupe humain se retrouve, se pose la situation du repas (ou apéritif).

Et là, de mon point de vue, cette période est une grande chance quand les échanges se déroulent dans la bonne humeur, dans l'écoute et dans la compréhension de l'autre.

 Un cousin ou un ami perdu de vue depuis longtemps a potentiellement évolué. 

Car c'est dans l'évolution de la conscience de chacun.e (individuelle) de la réalité de nos habitudes alimentaires que nous pourront passer vers une transition alimentaire durable. 

En effet, pour qu'elle soit durable, il nous faudra passer de l'individuel au collectif.

Autrement dit, partager les informations qui alimentent cette prise de conscience que nous pouvons nous nourrir avec un impact plus réduit sur le vivant. Echanger les expériences et les recettes de cuisine végétale.

Au cours de cette période de vacances, tu as découvert des plats végétaliens et tu voudrais les réaliser ?

Des amis ont soulevé des questions et tu voudrais des réponses ? 

Je t’accompagne dans cette démarche 

letoilebleue3.0@gmail.com

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue