Quand j'aborde la question de la végétalisation de l'alimentation, il m'arrive d'entendre cette remarque de la part d'un proche, subitement très calé en diététique 😄:
Mais tu vois bien que ce n'est pas naturel ton "régime" puisqu'il faut prendre des cachets !!! 😕Afin d'écraser cette désinformation, je rappelle les innombrables rajouts que l'industrie se permet d'accumuler dans les produits agro-alimentaires.
Et j'ai l'habitude de prendre l'exemple de l'histoire de l'iode rajoutée dans le sel !!!
Pour rappel : ceci est un complément alimentaire imposé à toute la population par l'industrie sans aucune considération individuelle pour le besoin réel de chacun.e !!!
Bref au cours de la discussion, je suis tenue de rajouter 2 points importants :
- Il est indispensable de s'exprimer de façon objective et factuelle. Autrement dit, s'en tenir au FAITS et non pas aux cas particuliers. Car, la micro nutrition n'est pas le produit d'une loterie, mais bien le résultat d'une étude approfondie.
Chaque situation est particulière. Le complément alimentaire miracle et universel n'existe pas et il n'est absolument PAS indispensable de compléter son alimentation.
- Je rajoute également que je ne vends RIEN !!! Et que la seule intention que je mets dans ma démarche de partage d'informations réside dans l'accompagnement à la transition alimentaire durable.
Pourquoi est-ce nécessaire de s'informer sur la complémentation alimentaire aujourd'hui ?Beaucoup de spécialistes en nutrition affirment que la population est globalement SUR alimentée mais en situation de SOUS-nutrition. Ce qui signifie que la teneur en éléments que le corps va utiliser, les bons nutriments, est réduite.
Des études ont effectivement montré la baisse de la teneur nutritionnelle des aliments depuis les années cinquante.
Des personnes de tous âge peuvent être carencées, et ce, qu'elles consomment des produits issus des animaux ou pas. Et, de nombreux troubles apparaissent. Je suis triste de voir que ces carences durent dans le temps et que les gens souffrent ... s'habituent... Puis vivent ces troubles avec résignation 😢
Les causes sont nombreuses. Parmi lesquelles :
👉 l'appauvrissement global des sols, conséquence de la destruction de la biodiversité, des épandages chimiques etc. Je base ma remarque sur les travaux de Claude, Lydia et Emmanuel Bourguignon. Une famille d'experts du sol, ingénieur agronome et docteur en microbiologie.
👉 la consommation de certains aliments qui viennent empêcher la métabolisation de certains éléments nutritifs. Les naturopathes, en particulier, sont des praticiens qui en connaissent long sur les façon d'acidifier son organisme et de rendre moins assimilables les aliments.
👉 on évoque également les sujets très âgés, atteints de pathologies mais aussi le surpoids et l'obésité, des facteurs de surcharge des organes qui métabolisent certaines vitamines (foie, reins, intestin)
👉 Les besoins augmentent selon les situations de la vie : grossesse, adolescence, fumeurs, sportifs...
Comment se supplémenter ?
C'est une question très complexe. Et pour y répondre, je pense, au premier abord, que la visite chez le médecin nutritionniste ou la diététicienne seront les chemins à suivre en cas de troubles significatifs au quotidien.
👉De plus, le surdosage est sans danger pour certains nutriments (par exemple la vitamine C). Le surplus sera éliminé. Mais ce n'est pas le cas pour tous les minéraux. Donc prudence, car acheter ces produits peut se révéler inutile et dans certains cas, être inapproprié voire toxique.
Pour ma part, c'est à partir du moment où je me suis penchée sur le métabolisation des nutriments que j'ai expérimentée sur ma personne les améliorations dues à la complémentation 😊 Il y a eu véritablement un avant et un après.
Que tu retires totalement les produits issus des animaux de ton assiette ou que tu continues à manger des œufs par exemple, une complémentation en B 12 est fortement recommandée.
Sur le site Vive la B 12, tu trouveras de nombreuses explications sur ce qu'est cette sous-vitamine, son rôle et les signes de carences.
D'autres nutriments peuvent être manquants dans l'organisme. Certains points de vente qui proposent des compléments alimentaires de qualité :
Le silicium G 5 élaboré par le Docteur Loïc Le Ribault qui, après des années de persécutions suite à ses recherches, a laissé une formulation naturelle d'un nutriment essentiel.
L'amélioration du confort articulaire a été très significative pour mon cas.
La complémentation au G 5 certifié est recommandée par le Professeur Joyeux.
Très récemment, son efficacité vient d'être prouvée dans le cas de lombalgie et de l'emphysème.
Une structure spécialisée en phytothérapie depuis 1927, labellisée Bio, ayant mis en place la Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E.).
Autrement dit s'attache à l'éthique et à l'humain dans son fonctionnement.
Et c'est la première fois que je note l'origine "commerce équitable" de l'acérola, source que je recommande pour la complémentation en vitamine C.
D’autres sujets de réflexion ?
letoilebleue3.0@gmail.com
https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue
Quelques sources :
https://lams-21.com/le-laboratoire
Visuel tiré du site https://www.lesbiofreres.fr/
👉Je note la charte de la causerie ici
https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/search/label/charte