Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Les recettes savoureuses : les tartinades colorées

Si l'été est en pente douce, il est encore temps de passer de bons moments en famille ou entre ami.es de bonne compagnie 😊

Et quoi de plus convivial qu'une belle assiette colorée ! 

Aujourd'hui, je te propose 3 houmous ou préparations tartinables différentes 😋

Elles auront la particularité de contenir un mélange intéressant permettant un apport en protéines et bons acides gras. 

👉Attention à l'usage exclusif de l'huile d'olive pour les assaisonnements qui certes, apporte beaucoup d'oméga 9, mais pas suffisamment d'acides gras de la catégorie des omégas 3.

À toi de jouer avec les associations dans l'assiette.

Le bour - SAIN


- 100 gr de noix de cajou issues du commerce équitable préalablement trempées et bien égouttées

- 100 gr de tofu ferme nature

- 1 c à s huile d'olives, 2 de colza, 1 gousse d'ail

- sel, poivre, feuilles de persil et basilic frais

- 1 c à c de jus de citron ou de vinaigre de pommes

J'a choisi de le tartiner sur une tranche de "Pain des fleurs" à la farine de châtaignes et de le servir avec une salade de tomates au basilic

Le houmous de betterave

- 200 gr de betterave cuite et fondante

- 2 c à s de purée de sésame

- 1 c à c de cumin en poudre

- 1 gousse d'ail hachée, sel

- huile d'olive et de caméline

J'ai aimé ce houmous sur du pain de petit épeautre toasté  accompagné de pâtes semi complète à la spiruline.

👉Astuce pour qui trouve un goût de terre à la betterave : je l'achète crue très souvent soldée parce qu'un peu ramollie. 

Ensuite je la fait cuire coupée en tronçons non pelée et je change plusieurs fois l'eau en cours de cuisson 😙

Le caviar d'aubergine 


- 2 aubergines coupées dans le sens de la longueur et passées au four avec sel, poivre, huile d'olives, origan

- 2 gousses d'ail

- 1 c à c de jus de citron 

- 1 c à s de purée d'amandes

- sel, poivre, huile d'olive

J'ai servi ce caviar sur du Pain des fleurs à l'oignon accompagné d'une ratatouille.

Envie de réaliser ces recettes végétaliennes ensemble ?

FB lessaveursdeletoilebleue

letoilebleue3.0@gmail.com