La pomme est un fruit que je consomme presque tous les jours dès le mois de septembre. Nettement moins sucrée que la figue et le raisin, elle peut se décliner en compote crue, tarte, muffins et bien entendu en compote. Quelques cuillères qui rendront une pâtisserie végétalienne bien moelleuse.😍
Mais sur l'aire toulonnaise, les sols ne se prêtent pas vraiment à cette culture.Nous avons quelques producteurs sur le littoral, mais renseignement pris, soit la production se cantonne à des petites quantités soit elles ne sont pas biologiquement saine (agriculture raisonnée = intrants chimiques encore plus toxiques que les pesticides de l'agriculture conventionnelle 😡 selon Michèle Rivasi, députée européenne).
Pourtant, si on s'avance " dans les terres", le territoire appelé la Dracénie abrite des pommiers. J'ai eu la joie d'apprendre que le domaine Château d'Astros convertissait en Bio ses vergers 👍
Cela signifie que, à partir de la date fixée par le cahier des charges de l'organisme certificateur, il n'y a plus d'épandages de produits chimiques sur les arbres.
Et certaines pratiques seront modifiées.
Une agréable visite m'a permis à la fois de passer un moment de détente entre amis et de participer à la cueillette des pommes au château.
Bravo pour cette initiative qui promeut la pomme varoise.
Cette découverte m'a permis de prendre conscience de la réalité de la culture de ce fruit, mais aussi de sa fragilité en terme de conservation.