Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La recette savoureuse : les blinis/pancakes à l'okara

 Aujourd'hui, j'avais envie de te partager une recette à double usage !

En effet, avec cette pâte protéinée, tu pourras confectionner des blinis avec une tartinade pour l'apéritif ou bien des pancakes salés bien consistants nappés d'une sauce.

Voici la recette : 

Ingrédients : - 150 gr d'okara (le résidu de la fabrication du lait d'amandes ou de soja)

- 160 gr de farine de blé (ou de riz et dans ce cas là prévoir plus de lait végétal)

- 15 gr de fécule de maïs

- 1 c à c de bicarbonate 

- 1 c à s d'huile d'olive
-  1 c à c de vinaigre de cidre

- 200 ml de lait végétal (chanvre ou soja)

- sel, thym en fleur, ail semoule, curcuma

Il est possible de remplacer l'okara par des petits flocons d'avoine. Cela rajoutera un effet croustillant😋

Je verse tous les ingrédients dans l'ordre dans un grand saladier (sauf le vinaigre de cidre - à la fin) et je mélange au mixeur plongeant. Puis je rajoute 100 ml d'eau environ selon la texture désirée.

Ensuite j'enduis d'huile de colza une poêle et je confectionne les blinis avec l'équivalent d'une c. à soupe et les pancakes avec une le contenu d'une louche (comme des crêpes salées... sans œufs !). 

Servi à gauche avec une tartinade de la mer et à droite avec une sauce tomate façon bolognaise à la protéine de soja texturée.

Envie de réaliser cette recette végétalienne ensemble ?

FB lessaveursdeletoilebleue

letoilebleue3.0@gmail.com