Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L'astuce nutritionnelle : Regarder, sentir, goûter

Aujourd'hui, j'aimerais te partager une astuce toute simple qui, au premier abord, ne semble pas liée à un intérêt nutritionnel. Elle se décline en 3 verbes :

regarder, sentir, goûter.


Car, si j'observe les primates au moment de sélectionner leur nourriture, je m'aperçois à quel point ils prennent leur temps pour regarder ce qu'ils vont manger !


Par contre,  le chien dont la mâchoire et la physiologie sont typiquement celle d'un carnivore, attaque sa nourriture beaucoup plus rapidement. 

De ce fait, présenter son assiette de manière à attirer le regard, apporter de la couleur, des variétés de formes, de textures me paraît très important.

Je note aussi la possibilité de se dépayser au moment du repas avec les arts de la table : forme des assiettes, matières, coloris.

On peut sentir la nourriture avec son odorat le basilic fraîchement coupéles oignons qui rissolent, la compote à la cannelle ou le gâteau à la vanille. 
Oui, mais en français ce mot signifie aussi sentir avec ses doigts. 
On peut commencer en amont de l'assiette  : peser ses aliments pour confectionner une préparation c'est déjà manipuler la farine toute douce, le sucre granuleux, la fragilité des pétales des fleurs, le choix des ustensiles de cuisine etc.

Goûter est subjectif par définition ! Je ne dis jamais "c'est pas bon". Si je dois m'exprimer au sujet d'un plat, je préfère dire "J'aime ou je n'aime pas". 

 👉 Petites astuces propres à la conservation des plats à base de végétaux :
Si ta préparation traîne un peu avant d'être consommée, si elle a une odeur suspecte ou un goût trop prononcé, ne consomme pas mais jette-la dans le compost. 
En cas de consommation à ce stade, il n'y a pas de risque de maladies bactériennes (gastro-entérite ou autre empoisonnement comme avec un produit laitier ou de la chair animale).
 
Car même placée au réfrigérateur, un pâté végétal ou une sauce type véganaise peut avancer dans son évolution : ceci est un très bon signe !

Car, cela prouve que ton alimentation est vivante et qu'elle était sur le point d'apporter de bons nutriments à ton corps. Pas de stabilisant ou autre conservateur qui aura pour effet qu'un tacos ou un pain de mie se conservera sans aucune altération pendant 2 mois😠

Regarder, sentir, goûter sont des étapes déterminantes pour que tous les bienfaits des nutriments soient présents dans le bol alimentaire
Mais je n'ai pas conseillé pour autant de passer des heures à table, hein  !!! 
Car si je croque dans une tomate ou dans une pomme, ce n'est pas le même intérêt nutritionnel que si je consomme du coulis de tomates ou une compote très mixée. 
Une purée de pommes de terre aura un index glycémique plus élevé qu'une écrasée de pommes de terre.
La raison ? La notion de "temps d'absorption".

Il s'agit de cet espace temps, souvent zappé" du regard que l'on porte à son assiette à  celui de la mastication jusqu'à  la déglutition. 

En effet, la quantité des sucs digestifs sécrétés au cours du "travail mandibulaire" est conditionné par la texture.

Autrement dit, au plus la soupe est moulinée, au plus vite elle est absorbée et les nutriments, par manque d'enzymes pour les décomposer, de sucs appropriés risquent de passer dans les oubliettes du château ! 

Prendre le temps de créer, regarder, sentir, goûter le contenu de son assiette modifie réellement, au final, l'apport en éléments nutritifs.

D'autre part, selon le Professeur Joyeux "Le goût et l'odorat sont les sentinelles de notre santé".

Alors si une certaine maladie a affecté tes sens ou ceux de tes proches, c'est que les bulbes olfactifs ont été enflammés.

 Il est possible de procéder à une rééducation olfactive à l'aide des coffrets d'Aimée de Mars

Valérie de Mars est une créatrice de parfums que j'apprécie particulièrement pour sa démarche novatrice et ses beaux flacons dont le contenu n'est pas testé sur les animaux.
Alors, pour une nutrition optimale, il est temps d'utiliser tous nos sens au moment de passer à table. 😋
 
D'autres astuces pour que se nourrir reste un plaisir dans un monde qui change ?

FB lessaveursdeletoilebleue

letoilebleue3.0@gmail.com