Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La récolte des .... plantes aromatiques

 Dans ma localité, en septembre, cette période "après la saison estivale" est souvent appelée l'été indien !

 Les journées sont agréables et douces et le temps est sec.

Au jardin, on peut trouver le laurier, le thym, le romarin, le basilic, le persil et la sauge.

C'est le moment de tailler ces sujets. Ils repartiront en croissance à la prochaine pluie.

Bien séchées et conservées, les feuilles se conserveront tout l'hiver.

Les plantes aromatiques sont des concentrés de saveurs, mais aussi de minéraux.

Car d'une manière générale, les feuilles vertes sont les aliments les plus riches en nutriments (épinards, blettes, chou kale, chénopode, laitue)

De ce fait, les aromatiques sont des concentrés nourriciers du fait du séchage.

Pour en avoir un aperçu, je te propose un comparatif au sujet d'un élément essentiel : le calcium. Très présent dans les végétaux, il est également facilement biodisponible.

👉 Attention, les indications sont données pour 100 grammes de plante fraîche ou séchée. Dosage à ne pas utiliser d'un coup ! 

Pour le thym, par exemple, si j'utilise 100 gr de thym séché pour un grand plat, cela correspond à 199 % des recommandations journalières pour le calcium. 

Alors que si j'utilise cette même quantité quand la plante est fraiche, je n'aurai QUE 43 % des recommandations. Ce qui est déjà un bel apport 😀

Source : https://onav.fr

Besoin d'un conseil nutrition ?

Merci de me laisser un texto pour rendez vous

06 30 96 77 56