Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L'instant à oublier : Le dernier rapport du GIEC

 Ce mois-ci, je te partage un moment de tristesse à la lecture de la synthèse de  rapport. 😢

J'essaie de noter ici des éléments sans toutefois entrer dans la polémique scientifique de l'analyse des causes du changement climatique. 


Mais qu'est-ce que le GIEC ?

Il s'agit d'un groupement international d'experts qui évaluent l'évolution du climat.

Ils procèdent à une synthèse des travaux publiés dans les journaux scientifiques.

Au moment de désigner le ou la candidate qui représentera les écologistes lors de l'élection présidentielle, j'ai eu besoin de comprendre 

- Pourquoi ce dernier rapport qualifie la décennie à venir de décisive ?

- Pourquoi certains scientifiques ou observateurs posent la question de savoir si ce document de 300 pages annonce l'apocalypse ?

A présent, j'avoue que les différentes alertes du GIEC résonnent en moi. Mais, depuis toutes ces années, j'avais un sentiment de non-responsabilité. Situation d'hypnose collective où la conscience de l'impact de mes consommations ne m'affleurait pas 😔

En quoi ce rapport est-il lié à l'alimentation ?

Le GIEC fait clairement état du comparatif entre les émissions des gaz à effets de serre (ou plus précisément leur intensification) selon le régime alimentaire. 

Difficile d'imaginer ce que représente l'élevage dans le monde : 14 % de l'intensification des émissions des gaz à effet de serre (GES).
Donc, le choix végan parait plus favorable.

En fait, le 5 -ème rapport du GIEC recommande un régime alimentaire à forte composante végétale.

Et, je comprends qu'il soit compliqué de saisir le lien avec la rapidité du changement climatique. Mais, ce qui m'attriste le plus c'est la perte de la biodiversité.


Pourquoi est-ce si important ?

Pour répondre à la question, je recommande la lecture de la revue "Virage" N° 4 publiée par l'Association Végétarienne de France, je trouve un éclairage sur a notion de biodiversité et de l'interdépendance des écosystèmes.
De mon point de vue, une prise de conscience globale est indispensable. 
Car, les causes sont multiples : 

- l'urbanisme
- la pollution
- la monoculture intensive
- les pesticides mais aussi
- la pratique de la chasse, "ce désastre écologique" 
selon le naturaliste Pierre Rigaux. 

Ensemble, nous passons par des phases de tristesse face au constat, puis d'impuissance et ensuite, nous pouvons donner un bel élan vers le changement.

Et comme dit Jean Marc Gancille : "Ne plus se mentir", regarder notre propre réalité en face et envisager que chaque vie compte.

Ensemble, recherchons les solutions près de chez nous pour une alimentation saine.

Pour organiser un atelier culinaire, lieu de ton choix  sur l'aire toulonnaise

letoilebleue3.0@gmail.com