Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L'instant à oublier : les médias ne nous aident pas !!!

En cette fin de janvier 2023, si tu ouvres cette page, merci de suivre mes partages💚 Notons qu'une belle évolution est en marche 😀 

De plus en plus d'émissions diffusent les bienfaits de l'alimentation végétale. Il semble que les médias audio seraient plus ouverts à informer de façon objective que la télévision ...

Voici un exemple sur France Inter. 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-lundi-23-janvier-2023-8523670N'hésite pas à me laisser des commentaires 

Ce que j'avais noté au mois de juin 22 !

Ce mois-ci, je voudrais te partager un constat qui m'afflige concernant un certain mode de communication : il s'agit des messages délivrés par les médias, les médias publics qui sont les plus présents dans notre sphère informative.

Comme je l'ai déjà noté ici, arrêter de lire des magazines de mode m'a permis de ne plus subir un diktat vestimentaire. 

Et puis, coller un autocollant STOP PUB sur ma boite aux lettres a évité que je subisse les supercheries et informations fallacieuses de l'industrie à travers la distribution de presse. Autrement dit les papiers en quadrichromie et encres vives, supports de communication qui ont la particularité d'avoir un impact environnemental très lourd. Force est de constater que ces brochures, dépliants et autres flyers ont pour but d'attirer l'attention sur certains produits de consommation et particulièrement sur ce qui touche à l'alimentation. 

Au passage, je note avec beaucoup de tristesse la persistance, sur ses supports écrits, du prix très bas de nombreux produits comme la fraise en ce moment . Je vois aussi beaucoup de plats préparés contenant des ingrédients issus des animaux qui sont mis en valeur 😢 Et cela continue à ne choquer personne ! 😡

Mais aujourd'hui, j'aimerais aborder un autre mode de communication :
le petit écran

Arrêter de regarder la télévision publique a été une des meilleures décisions que j'ai pu prendre !😃 

Oui, tu sais bien, ce fond sonore présent en permanence dans ton foyer. Cette lucarne qui joue parfois le rôle de baby sitter ou de garde malade !

La télévision, cet outil de communication très démonstratif qui entre chez toi sans prévenir, qui diffuse des informations, aborde certains sujets dont, parfois,  tu ne voudrais pas entendre parler par une présence humaine réelle dans ton salon !!!

Bref, dernièrement, j'ai fait une observation à une heure de grande écoute, disons aux alentours de 20 heures. 

Soit la tranche horaire où les spots ont un taux de pénétration élevé (désolée c'est le terme en marketing !). 😀😏

Les communications publicitaires sont gluantes de traditionalisme. ça y va de la recette de cuisine "terroir" préparés avec des ingrédients issus des animaux en liberté dans une prairie tellement verte !!! 

On y vante encore l'attractivité d'une assiette de saumon😡 Cet être vivant aquatique sentient qui, né alevin femelle,  reçoit des hormones mâles pour constituer plus de poids à la fin de sa courte vie. 

Et la nourriture de ces poissons, on en parle ? La publicité devrait montrer la pêche au chalut qui détruit toute la faune et la flore des fonds marins (tortues, dauphin, posidonies). 

Ah pardon ! Les bassins sont en Norvège, mais qui a visité ces usines ? Le label rouge ? C'est pire : juste un argument pour vendre plus cher !

Authentiques recettes, garantie qualité, tradition ... en voilà des arguments qui datent du siècle dernier. Ils impliquent de continuer à exploiter et tuer des animaux par habitude, pour des plaisirs gustatifs. Mais sur quelle planète vivent ces annonceurs, programmateurs, diffuseurs, marketeurs ??? 

Ces spots ont le don d'entretenir le monde qui s'effondre : Surtout ne changez rien !!! Ne diffusez pas les images de la réalité !!!😡😠

Ah j'oubliais : la plupart du temps, ces spots sont cautionnés par les autorités ! Car, bien sûr, le fameux site manger, bouger apparait en bas ! Cela signifie que la "communication" est cautionnée par le Plan Nutrition Santé. Ce poids lourd qui continue à prôner l'alimentation avec produits laitiers et chairs animales !!!

Ah oui, il faut distraire les gens ? Je dirais plutôt prendre les téléspectateurs pour des imbéciles. Continuer à véhiculer des habitudes délétères pour la planète tout entière. 

On y voit aussi des gens en vacances à l'autre bout du monde (transport en avion, bateau) avec des piscines grand format quand nous savons que nous allons être rationné.es en eau !!!

Les menaces globales concernant le risque imminent de pénurie alimentaire devraient faire l'objet d'une information claire, objective et sourcée. 

Ceci afin de s'organiser pour l'avenir. Car, les solutions existent, sous nos yeux. 

Et, chaque personne a un potentiel d'action grâce à  sa créativité...dans la mesure où celle-ci est mise au service d'un monde plus durable.


La végétalisations de l'alimentation fait partie de ces actions que nous pouvons mener pour aller dans le bon sens.

Pour aller plus loin :

La transition alimentaire dans d'autres pays

Et si c'était la France qui retardait la végétalisation de l'alimentation ?

https://reporterre.net/La-France-ce-pays-qui-resiste-au-regime-vegetarien

Quand nos gouvernants se font traiter de bouffon de par la vacuité de leurs discours

https://www.franceinter.fr/emissions/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-09-mai-2022