Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernière causerie : Le fait de manger seul.e ...ou pas

 Et voici la période qui suit l'été. Il se peut que celui-ci soit " indien" avec ses soirées qui se prolongent ou bien, on reprend les habitudes. Parmi lesquelles on peut noter la reprise du rythme des activités quotidiennes interrompues par les vacances.

C'est peut-être l'occasion, pour toi, de mettre en place de nouvelles pratiques alimentaires ou bien d'avoir constaté, en quittant ton groupe d'amis de vacances ou de "cousinades", l'importance de la commensalité. 

Le fait de "manger ensemble" nous apporte un sentiment d'appartenance collective en permettant de nous réunir.

Une étude a montré que la même préparation (repas ou recette de cuisine) consommée en groupe ou en solitaire, pouvait ne pas avoir le même goût ! 

Que ce soit un repas partagé, pique-nique ou au restaurant, s'attabler ensemble est associé à des grandes tables, des grands plats.

Mais que mettre dans les plats ? 😕

J'ai eu l'occasion de partager une discussion au sujet de la composition des repas. Et la question suivante s'est posée : le fait de partager un repas implique-t-il forcément d'avoir la même chose dans les assiettes ? 

Autrement dit, est - il possible de partager une tablée et avoir un contenu de l'assiette différent ou bien est ce préférable d'être seul.e pour se nourrir selon son propre choix ?

J'ai souvent décliné des invitations pour pouvoir déguster tranquillement ma dernière création en cuisine...seule  ! 

Ainsi, je n'ai pas reçu de critiques dans le cas où la préparation n'était finalement pas tout à fait réussie, voire carrément ratée ! 😉

Mais j'ai bien saisi à quel point, partager ce que j'ai cuisiné avec des personnes conscientes des enjeux, est un cadeau que je ne me lasse pas d'offrir.💚

Être uni.es par le cœur, mais avoir une alimentation différente, comment y parvenir ?

Se nourrir, et si c'était autre chose ? 

Dans le cadre d'un conseil en nutrition, les éléments tels que la commensalité ou les arts de la table sont des sujets très importants. Se sentir bien face à son assiette est aussi important que les saveurs et les personnes qui nous entourent.

 Envie de découvrir des plats à base de végétaux complets ?