Je me suis souvent demandé pourquoi une séance d'ostéopathie, un cours de yoga ou de chant a pu me soulager à la fois d'un début de cervicalgie (ou de torticolis) et de ballonnements intestinaux 😲
Et puis j'ai suivi le chemin de ce merveilleux nerf vague ! Et un peu de physiologie humaine s'est imposé.
Si tu souhaites aller au plus vite, suis les conseils alimentaires ici 👉
Je suis partie des consignes des enseignants de yoga et de personnes telles que Jean Marie Defossez.
En tant que coach, il explique que c'est en observant la respiration qu'il a découvert l'importance du nerf vague. Toute séance de méditation ou d'hypnose commence par un temps d'observation de la respiration. Rajoutons à cela le fait que ce chapitre de la physiologie est souvent manquant dans les cours.
Je comprends mieux pourquoi cet élément essentiel de notre corps est peu connu !
Il faut comprendre que 2 systèmes s'activent en synergie dans notre organisme : tout d'abord le système orthosympathique. Il accélère le métabolisme et prépare le corps à affronter la peur, le stress ou la fuite. Jusque- là rien à voir avec l'alimentation (à priori) !De l'autre côté, le système parasympathique ralentit le métabolisme et active le système digestif. Nous y voilà !
Comme le montre ce schéma simplifié, le nerf vague est l'un des éléments du système parasympathique et il permet de relier le crâne aux organes de la digestion.
De ce fait, ce nerf appelé aussi pneumogastrique, est en interaction avec de nombreux organes et c'est le plus long de notre corps.
- Que se passe t-il en cas de disfonctionnement ?
Parmi les symptômes, on peut noter les douleurs cervicales inexpliquées, une rigidité au niveau du cou, des maux de tête, des rougeurs au visage, une sudation excessive, une sensation de froid au niveau des extrémités, un rythme cardiaque irrégulier, mais aussi des troubles intestinaux tels que la constipation.
- Comment peut-on activer ses fonctions ?
Les médecins ont compris qu'il est la pierre angulaire de l'information calmante. Il y a 25 ans, on a démontré que le nerf vague a une fonction anti-inflammatoire. Ce qui est un défi pour les neurologues. Mais on a aussi la possibilité d'activer l'immunité par une stimulation. De nombreux praticiens constatent la fonction élargie du nerf vague grâce au développement de la capacité naturelle d'auto réparation du corps. On parle alors du pouvoir de l'auto guérison.
- Peut on activer le nerf vague avec la nourriture ?
Le lien entre l'alimentation et le nerf vague est important. Le microbiote intestinal est un ensemble de millions de bactéries qui aident à digérer les aliments et contribuent à une grande variété de fonctions.
Nos actions peuvent donc être conduites par les émotions alimentaires et viscérales. Ceci est possible grâce au rôle du microbiote dans l'alcalinisation et l'acidification de l'environnement intestinal*. Cet état est perçu par le nerf vague et interprété comme sain et harmonique ou non désiré. Ce qui peut endommager le nerf vague lui-même.
Respirer en conscience, chanter, rire, se doucher à l'eau froide, tout cela peut être efficace pour activer le nerf vague.
👉 Un choix alimentaire permet au nerf vague de mieux fonctionner et d'améliorer notre santé émotionnelle.
Il est conseillé de réduire ou encore mieux de supprimer :
- les sucres simples contenus dans les farines blanches, pâtisseries et confiserie
- le saccharose, sucre blanc
- les produits laitiers
- les produits animaux et les viandes transformées
Finalement, suivre son nerf vague,
c'est aller vers une meilleure connaissance de soi 💚
Envie de réaliser des recettes végétaliennes ensemble ?
FB lessaveursdeletoilebleue
Une question nutrition ? Un document à partager ?
N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com
Gabrielle 06 30 96 77 56
Pour en savoir plus sur les pouvoirs du nerf vague :
un ostéopathe explique : https://youtu.be/LeKVptsbEuU
https://youtu.be/e-NPJcSTLW4
https://youtu.be/kpdFywmeJko
* "Le charme discret de l'intestin" Giulia Enders https://www.fnac.com/ia3549891/Giulia-Enders