Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Les recettes savoureuses : Les astucieux granolas

 Voici des idées pour des préparations que tu pourras conserver dans un bocal. Cet accompagnement est utilisé en saupoudrage sur une présentation dans l'assiette😊

Sur le principe, un granola sucré, c'est très facile 😉. 

Voici les groupes ingrédients que tu peux utiliser  :

- des fruits secs,  les oléagineux : amandes, noisettes pour être plus local (ou cajou, pistaches...)

- des graines protéiniques : flocons d'avoine, chanvre...

- un arôme : vanille, cannelle, quatre épices

- un corps gras : huile de colza ou coco

-  et un ingrédient sucrant : le sirop d'agave ou d'érable (oust le miel qui est la nourriture et le médicament de l'abeille !😠) 

Ensuite, c'est tout l'art du dosage, du bon choix des ingrédients selon ton envie du moment et la saveur recherchée.

Le temps de cuisson qui va déterminer si ton granola sera caramélisé et donc plus croquant ou bien moins cuit.

Il sera idéal pour composer ton petit déjeuner, une collation ou une prise alimentaire regroupant 2 repas en 1 un jour de grande flemme !!! ("brunch" pour ne pas parler français !😆)

👉Sur le plan pratique, cette préparation permet d'utiliser les graines que tu as dans ton placard ! Et, comme j'aime à le rappeler, la cuisine végétalienne se compose de nombreux ingrédients qui ont l'avantage de se conserver longtemps.  

👉 Sur le plan nutritionnel, c'est un excellent apport en nutriments grâce à la présence des graines bienfaisantes. 

Outre l'apport en fibres alimentaires propres à la cuisine végétale, tu trouveras de bons acides gras, des protéines, de nombreux  minéraux. 

Et si tu complètes avec un fruit frais, cela apportera de la vitamine C.

Recette sucrée pour ce granola                                👉

servi sur pain perdu, lait d'amande reconstitué La Mandrole, flocons d'avoine.

Dans un premier temps, je préchauffe le four à 180°, puis dans un grand saladier, je mélange :

- 60 gr de graines de chanvre dépelliculées 

- 60 gr de graines de chia

- 100 gr d'amandes et de noisettes concassées

1 c à c de cannelle en poudre

- 1 c à s de sirop d'agave (ou sucre blond)

- 1 c à s d'huile de coco (ou huile de colza)

Ensuite, je passe un pinceau d'huile dans un grand plat allant au four (type plat à pizza) et j'étale le granola en fine couche. Je laisse cuire 8 à 10 minutes  maximum puis je retourne avec une grande cuillère de bois et je poursuis quelques minutes la cuisson. Je sors aussitôt du four.

Recette salé pour ce granola salé 👇

- 300 gr de flocons (ici millet sarrasin, riz)

- 3 c à s d'huile d'olive

- 60 gr d'amandes, 60 gr de noix de cajou (concassées)

- 60 gr de graines de chanvre dépelliculées 

- 30 gr de graines de courge, 30 gr de graines de tournesol (mixées grossièrement)

- 2  c à s de purée de sésame (tahin) ou purée d'amandes

Passer au four 10 à 15 minutes puis une fois refroidi, ajouter 1 c à S de levure maltée

Envie de réaliser des recettes adaptées à ton besoin nutritionnel, selon la saison et tes saveurs préférées ?

FB lessaveursdeletoilebleue

 Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com

Gabrielle 06 30 96 77 56