Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernière causerie : "Les saveurs de l'étoile bleue", explications


 Si tu as déjà reçu l'infolettre ou si tu as participé à un atelier, tu as pu remarqué, sur mes documents, un petit logo avec une flèche tournante et une assiette . 

👈Aujourd'hui je prends le temps d'expliquer ce qu'il signifie pour moi et la démarche liée à l'accompagnement que je propose.

Chaque parcours vers une alimentation plus consciente est unique. Et le mien n'est en rien mieux ou moins bien qu'un autre !

Il peut simplement t'inspirer ou donner des pistes de réflexion. Comme je le rappelle à chaque atelier, il se peut que tu ne changes rien à tes habitudes alimentaires suite à cette rencontre, lecture de livres ou ce temps d'échange. L'intention n'est pas de convaincre ni d'imposer mais bien de partager. Et, tu vas voir à quel point j'apprécie la possibilité d'échanger des informations sur des sujets variés. 

Ces données peuvent se situer - dans un cadre environnemental : je mesure l'impact de la consommation des produits issus des animaux et aussi celui des emballages, la quantité d'eau pour produire la nourriture, les phytosanitaires dans les cultures etc...

Je trouve également des informations - dans le cadre de la santé humaine : j'observe à quel point la santé animale et la santé humaine sont liées, les effets du régime occidental, les maladies chroniques etc...

  - liées à l'éthique animale. Ce sont les données les plus éprouvantes pour moi : des millions d'animaux sont tués chaque jour pour finir dans les assiettes.

Le tout sur fond de décisions politiques qui semblent aller à contre sens par rapport à l'évolution majeure que nous observons : changement climatique, perte de la biodiversité, conclusions des neuroscientifiques sur la sentience* etc...          

Petit retour dans le temps :

👉 Allumer une étoile

Au cours de l'année 2017, j'ai vu progressivement disparaître des personnes de ma famille. 

Le panel des maladies chroniques occidentales fut facile à lister : ils et elles ont été atteint d' arthrose, de troubles intestinaux invalidants, de cancers, colorectal, du foie, du poumon, d'infarctus du myocarde, et de cirrhose éthylique.

Une fois mis à part les deuils et les successions, le lien entre l'alimentation et la santé m'a sauté aux yeux comme une évidence. Les membres de ma famille, tous originaires de notre région Provence, avaient bien basculé insidieusement d'une alimentation méditerranéenne à une nourriture fournie par l'industrie et pro inflammatoire.

C'est à ce moment là que j'ai eu la chance d'accéder aux vidéos de l'association L214**. Subitement, les abattoirs ouvraient leurs portes, au début de façon illégale. Puis, les salariés ont été embauchés dans les chaînes d'abattage et ont pu ramener les images 😱

J'avais grandi entourée d'animaux. Ceux que l'on aimait, (chiens et chats) considérés comme des membres de la famille et ceux qui étaient à l'extérieur de la maison (poules, pigeons, lapins) et qui étaient destinés à être mangés.😭

D'un naturel sensible voire hypersensible, n'ayant alors plus d'ascendants, c'est à dire de figures parentales susceptibles de poursuivre une quelconque éducation, j'ai décidé de m'informer, relier les causes et les conséquences des aliments qui se trouvaient dans mon assiette et de retirer, petit à petit, les produits issus des animaux de mon réfrigérateur, placards, réserves alimentaires etc.

En 2018, j'ai pu rencontrer brièvement un médecin végétalien, biologiste et spécialisé en alimentations végétales. C'est à ce moment là que le dernier frein en lien avec ma santé s'est envolé, car il a répondu à la question qui me préoccupait. 

Je suis passée régulièrement par un ascenseur émotionnel entre la joie de trouver des personnes dans le même cheminement, déguster des nouvelles recettes de cuisine inédites et les informations horribles qui me traversaient. Passant du noir le plus complet à un repas partagé encourageant.

En 2019, j'ai demandé à un infographiste d'imaginer un logo simple qui réunirait mes intentions 

J'ai souhaité mentionner l'idée qu'il suffit d'une seule étoile pour chasser les ténèbres. 

👉 Ouvrir un coin de ciel bleu

Face aux changements profonds liés à des aliments, tellement ancrés dans nos habitudes tels que les œufs, la viande, les yaourts, l'intention était de partager des solutions. 

Trouver ensemble d'autres moyens pour se nourrir plus bienveillants pour la planète et envers les êtres vivants. 

Changer de perspective en conscience et nourrir cette conscience d'informations objectives et sourcées. 

Sur ce point particulier, je voudrais insister aujourd'hui : l'industrie agro alimentaire utilise des stratégies bien connues héritées de celles du tabac pour placer ses pions. L'une d'entre elle consiste à corrompre des scientifiques à travers des sociétés écrans, multiplier les marques dans les magasins ou bien déployer la stratégie du doute. C'est un moyen qui consiste à biaiser une étude pour semer le doute sur un aliment très sain, facile à produire, à trouver près de chez soi, qui peut se consommer sans transformation. Donc il n'intéressera pas l'industrie. Ainsi, on a en mémoire le soja dont la toxicité n'est toujours pas démontrée pour la population générale. Mais, pendant ce temps,  le doute entretenu éloigne les consommateurs de cette graine contenant tous les acides aminés et de bons acides gras ainsi que des minéraux. 😠

Alertée par une veille de la presse étrangère, renforcée par les échanges sur réseaux sociaux, j'ai réalisé à quel point notre pays était en retard sur la végétalisation de l'alimentation : le constat m'a choquée ! 

Une ville comme Berlin compte une restaurant végétalien dans chaque rue. Certains restaurants propose un plat de viande sur demande. Ce qui signifie que la version végétale du menu est la norme ! 

Face à ces constats, Il m'a paru important d'ouvrir un espace même s'il faut gravir une montagne pour y arriver ! 

J'ai souhaité apporter du positif, l'espoir, l'envie de se tourner vers l'avenir.

👉 Découvrir des saveurs 

Formée à la communication bienveillante (aussi appelée Communication Non Violente), il n'était pas question pour moi de transmettre ces aspects difficiles de la transition.

Au cours de ce parcours de découverte d'une autre alimentation, j'ai passé (et je passe au quotidien) beaucoup de temps à expérimenter des recettes (cuisine végétale) et à rechercher les sources scientifiques (nutrition végétale).

Impossible de rester seule face à la variété des préparations. Les causeries de groupe permettent un échange toujours très riche sans aucun jugement.

C'est ainsi que j'ai relié l'histoire d'une étoile bleue (nom d'un magasin existant) à l'approche par le goût, la découverte de saveurs nouvelles. Aujourd'hui, c'est une très grande joie de partager mes recherches culinaires.

👉 Et la couleur bleu et vert 

Mon parcours n'est pas unique et ne correspond pas du tout à une mode ! Il représente un courant de pensée mondial. 

Il s'oriente même vers un monde plus bienveillant où l'amour de son prochain, humain ou d'une autre espèce, dessine les contours d'un nouveau monde. 

Ne plus causer à autrui ce que l'on ne voudrait pas pour soi même (être exploité, encagé, subir des sévices).

👈Si tu ne connaissais pas le drapeau végan international, le voici : un double  V 

Hommage aux vaches qui sont, subitement, au coeur de l'actualité**. 


Besoin d'une info nutrition pour sortir les animaux de ton assiette?

Prenons rdv sur Holitime

Sources : 

* La sentience, j'explique ici https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/01/des-mots-pas-des-maux.html

**https://www.l214.com/

***Le point de vue de Christophe Gatineau, agronome 

https://www.lejardinvivant.fr/2025/12/21/les-vaches-de-la-colere/