Cet article n'a strictement aucune vocation thérapeutique. Pour rappel, les éléments que je note ici c'est un partage d'informations basées sur mes recherches personnelles. Ici, le conseil en nutrition est donc général*
Au cours de mes recherches, je m'aperçois à quel point l'alimentation impacte notre santé. Et quand on approche la vision holistique, l'intestin prend un grand I !
👉 Un merveilleux organe
Depuis la parution du livre de la jeune doctorante allemande Julia Enders**, J'ai remarqué que nous avons un peu plus de considération pour cet organe !
Pour ma part, ce livre est venu confirmer ce que mon intuition me soufflait ! Nos intestins ne sont pas uniquement des producteurs de matières ou d'air à évacuer !!! 💨😂
C'est notre intestin qui rend possible de nombreuses fonctions :
Au niveau cérébral, il s'occupe de la synthèse des neurotransmetteurs
Pour ce qui est de notre métabolisme, c'est là que se produisent la synthèse des vitamines telles que la vitamine K, B5, B8, B9 et la fameuse B12. La seule sous vitamine qui n'est pas fournie en quantité suffisante dans le cadre des alimentations végétales (pour la plupart des individus).***Mais ce n'est pas tout ! C'est dans l'intestin que se produit la régulation des acides aminés tels que tryptophane ou la glutamine.. (Tiens, tiens, si on reparlait des protéines !!!) ...de la réduction des niveaux de glucose et de cholestérol. Mais aussi du métabolisme énergétique par la régulation des lipides.
Donc si tu as bien saisi jusque là, notre intestin contribue à gérer à la fois les macro nutriments, les grosses molécules que sont les protéines, les glucides et les lipides et les micro nutriments (vitamines et minéraux).
👉La recherche sur le microbiote intestinal avance à grands pas dans l'analyse de cette immense partie de nous - mêmes dont la composition n'appartient qu'à nous.
C'est un espace complexe mais fondamental car 60 à 70% des cellules immunitaires sont logées dans l’intestin.Un ensemble de bactéries unique où seulement 1/3 des familles est commun entre individu.
Le laboratoire Pileje**** propose une intéressante information au sujet des microbiotes en général : cette année a lieu la 6ème édition de la campagne nationale d'information pour sensibiliser le public.
On y trouve des témoignages de personnes ayant restauré leur flore intestinale.
👉 Quand ça disfonctionne
On observe de nombreux symptômes et même si certaines personnes ont tendance à les ignorer ! Une constipation prolongée, une alternance constipation et diarrhée sont des signes évident de déséquilibre. Mais ils ne sont pas les seuls.
Car tout ce qui touche la vie humaine (et les autres êtres vivants) dépend des bactéries.
L'administration massive d'antibiotiques est pointée du doigt.
Et l'impact sur l'environnement montre des liens étroits avec la perte bactérienne du microbiote humain.
Les spécialistes évoquent également la manière dont on vient au monde et si on a été allaité ou au nourri au biberon.
Aux Etats Unis, on note l'augmentation galopante des maladies dites chroniques telles que l'obésité, le diabète, l'asthme, les allergies, la maladies cœliaques et autres troubles inflammatoires du tube digestif. Mais aussi l'autisme et Parkinson.
👇Je note une publication fournie par l'INRAE au sujet des liens entre le microbiote et l'impact sur la santé de l'enfant.
Le laboratoire Pilege parle "d'interactions entre le système nerveux central et le système gastro intestinal".
Selon le Dr Guillaume Fond psychiatre et enseignant chercheur à Marseille, une révolution conceptuelle a lieu en psychiatrie : l'analyse des neurotransmetteurs ne suffit plus, certains troubles tels que la dépression seraient liés à une alimentation inflammatoire.
👉 Quand mal se nourrir peut aggraver les symptômes
Il pointe du doigt l'alimentation industrielle en particulier les aliments ultra- transformés. On peut citer la quantité de graisses hydrogénées qui sont des acides gras trans, les additifs et les sucres cachés.
Ce médecin reconnait que la prise d'antidépresseurs doit être associée avec des acides gras à chaîne longue (les omégas 3) tout à fait faciles à trouver dans les aliments de base issus des végétaux (huile de lin, de colza, graines de chanvre) ou bien des compléments.
On pourrait aussi évoquer l'incidence sur le microbiote des polluants et métaux lourds (eau, poisson), le tabagisme mais aussi de certains modes de cuisson.
Autour de moi, des personnes ont des symptômes inflammatoires de l'intestin. On leur donne des noms (rectocolites, Crohn ou Mici) et on enferme les gens dans la fatalité de la chronicité. Le fameux "c'est comme ça !"😞
Mais a-t-on exploré le puissant levier qu'est l'alimentation ?
👉Des organes en symbiose
https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue
Une question nutrition ? Un document à partager ?
N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com
Gabrielle 06 30 96 77 56
*Ma charte ici : https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/search/label/charte
Pour aller plus loin sur ce sujet :
https://impuls.migros.ch/fr/medecine/maux/digestion/comment-fonctionne-notre-organe-digestif
** https://livre.fnac.com/a11074438/Giulia-Enders-Le-Charme-discret-de-l-intestin
*** J'avais parlé des compléments alimentaires ici https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/08/le-sujet-de-la-derniere-causerie-les.html
* *** https://www.masantepasseparmesmicrobiotes.fr/
👉Microbiote et bébés https://www.inrae.fr/actualites/quel-est-limpact-du-transfert-du-microbiote-maternel-sante-lenfant-particulier-risque-dobesite