Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le produit du mois : le fruit du jacquier

 Une fois n'est pas coutume, ce mois-ci,  je te partage un ingrédient culinaire qui n'est pas du tout local !!!

Cet ingrédient est carrément un fruit exotique !

Cultivé en Asie du Sud est, au Brésil et dans les Antilles, cet arbre porte des fruits d'un volume assez impressionnant.😄

Des fruits qui poussent à même le tronc et qui peuvent peser jusqu'à 50 kg😍

Une fois son écorce retirée, on obtient une pulpe blanche, jaune ou orangée cloisonnée en quartiers qui contient des graines.

 Consommée cru, la pulpe est légèrement sucrée et son goût est voisin de celui de la mangue ou l'ananas.

En général, on le trouve en conserve, préparé en saumure à partir de fruits peu mûrs.

👉C'est de cette manière que j'ai découvert ce fruit pour un usage surprenant. Je l'ai utilisé dans une préparation salée !

La chair de ce fruit a la particularité de s'effilocher comme un aliment carné blanc ! L'exploitation de l'animal en moins 😀💗

Un ingrédient de base qui n'a pas de goût prononcé et s'adapte à toutes les sauces !

Avec l'effilochée de jacquier, j'ai réalisé une délicieuse soupe, carotte, patate douce, chou chinois, paprika fumé, concentré de tomates.

Dans une grande casserole, j'ai fait rissoler les légumes coupés en julienne dans de l'huile neutre. Puis j'ai rajouté les assaisonnements et l'eau à hauteur avec le concentré. Au bout de 15 minutes de cuisson, j'ai égoutté et bien rincé le jacquier que j'ai ajouté à la soupe. J'ai poursuivi la cuisson après l'avoir ajouté pendant environ 10 minutes. J'ai très peu salé la préparation la conservation en saumure en apporte.

👉 Ecoidées est une marque spécialisée dans l'importation et la distribution de produits biologiques, adepte d'une philosophie humaniste respectueuse à la fois de l'environnement et de l'individu.

Je n'hésite pas à choisir cette marque car le prix parfois plus élevé, permet de garantir de bonnes pratiques commerciales, favorise les filières issues de petits producteurs et finance des projets solidaires en Asie du Sud Est.

Parmi les nombreux produits vendus, je note une large gamme de farines sans gluten : banane verte, coco, lupin, maïs violet, millet brun, patate douce, souchet.

De quoi varier les textures et les couleurs dans l'assiette.

👉Si toutefois consommer un fruit exotique de façon occasionnelle te parait incompatible avec la transition alimentaire durable, je te comprends ! Par le passé, j'avais aussi du mal à saisir comment c'était possible compte tenu du transport etc.

Je glisse ce visuel qui montre à quel point les aliments d'origine végétale quel que soit leur lieu de production, sont nettement moins impactants que les produits animaux.

Envie de réaliser des préparations végétaliennes ensemble ? 

Les saveurs et textures ne manquent pas dans la cuisine végétale

letoilebleue3.0@gmail.com

www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue

http://ecoidees.com/index.php

👉 Je précise que je n'ai aucun accord avec les marques ni affiliation et que je ne tiens pas à en avoir pour préserver mon indépendance. Mon seul intérêt est de partager mes recherches dans l'intention d'une transition alimentaire durable.