Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Les recettes savoureuses : le menu "J'aime mon intestin" !

 Ce mois-ci, je te propose des recettes assez simples à réaliser qui peuvent contribuer à un bon fonctionnement intestinal. 

NB : cet article est un partage de recettes de cuisine et ne remplace en aucun cas un avis médical. J'en profite pour te rappeler que manger doit rester un plaisir dans ce monde qui change et favoriser certains ingrédients culinaires selon sa sensibilité (intestinale ou autre) n'est pas du tout frustrant, mais correspond à une invitation à adapter sa nourriture à son être : être bienveillant envers autrui inclut le fait de s'occuper aussi de soi-même !

💚Pour cette suggestion de menu, voici tout d'abord une entrée toute crue et bourrée de bonnes bactéries. 

Il te faudra juste un peu de patience et compter trois semaines de délai entre la mise en bocaux et la dégustation !

Légumes lactofermentés

1. Lave et égoutte bien tes légumes

2. Prends soin du nettoyage des bocaux 

3 Tasse bien lors du remplissage

4. Recouvre d'eau filtrée salée à 30% et il ne reste plus qu'à attendre

💜Pour le plat chaud, voici une soupe inspirée d'une recette traditionnelle. L'oignon peut être retirée en cas de régime sans Fodmaps.*  

Velouté d'endives saveur fumée

Ingrédients pour 3 bols

- 3 endives

- 2 pommes de terre

- 3 c à s d'huile de tournesol

- 1 gros oignon

- 10 cl de crème de soja

- 1 c à c de sucre blond

- 1 c à c de bouillon de légumes

-  75 gr lardons "La vie" ou 50 gr de soycisse fumée 

- gomasio, sel poivre

Préparation

Je commence par faire revenir les lardons (ou la soycisse coupée en dés) quelques instants dans l'huile de tournesol puis je réserve.

Dans une grande casserole, je fais revenir dans l'huile l'oignon émincé, la pomme de terre en dès et les endives auxquelles j'ai retiré la base et le cœur pour éviter l'amertume. Je laisse rissoler puis je saupoudre avec le sucre pour caraméliser. J'ajoute la moitié des lardons, le bouillon en poudre puis je couvre d'eau à hauteur. je baisse le feu arrivé à ébullition puis je poursuis la cuisson pendant 20 minutes.

Ensuite je mixe au robot plongeant avec la crème. Au moment de servir, j'ajoute le restant des lardons pour la décoration et du gomasio.

💛En dessert, un cake nourrissant sans gluten

Carrot cake à la cannelle

Ingrédients
- 300 gr de farine (mix pâtisserie sans gluten)
- 120 gr de carottes râpées
- 90 gr de sucre blond
- 1 c à c de bicarbonate
- 1 c à c de sel fin
- 1 c à c de cannelle en poudre
- 165 gr d'huile neutre (tournesol)
- 100 gr de compote de pommes 
- 150 ml de lait d'amandes
- 1 c à c de vinaigre de cidre

Préparation

Je préchauffe le four à 180°. Dans un grand saladier, je je mélange tous les ingrédients (les carottes et le vinaigre de cidre en dernier).

La pâte doit ressembler à celle d'un gâteau yaourt. Je verse dans un moule à cake huilé et je laisse cuire entre 35 et 40 minutes. J'attends qu'il soit complètement froid pour le découper. 

💙Et pour la collationune compote agrémentée de graines oléagineuses et d'une touche bienfaisante

Compote croquante au psyllium

Ingrédients : 

- pommes 

- cannelle ou vanille

- sucre de coco

- noix et 1 C à c de psyllium

👉 A quoi sert le psyllium ? 

La célèbre religieuse bénédictine allemande Hildegarde de Bingen, réputée pour ses talents de guérisseuse donnait des conseils et des produits encore utilisés avec profit par de nombreuses personnes aujourd’hui. Elle déconseillait, par exemple, l’usage de la graine de lin pour lutter contre la constipation. Et préconisait le psyllium.

Contrairement à d’autres laxatifs végétaux comme le séné et la bourdaine, le psyllium n’a aucun effet excitant de la muqueuse. Il est un véritable lubrifiant des intestins. 

Le psyllium est ce qu’on appelle un laxatif de lest, non assimilable par l’organisme. Elle recommande aussi l’utilisation du psyllium pour ramollir la consistance des selles et faciliter leur passage. 

Par exemple dans les cas d’hémorroïdes, de fissures anales, de diverticulose, après une intervention chirurgicale, pendant la grossesse ou lors des couches, lors d’alitement prolongé et en période de convalescence. 

C’est également un coupe faim naturel !

Pour le traitement de la constipation chronique, le psyllium est aussi un plus. L’OMS reconnaît également que le psyllium est supérieur au son de blé dans le traitement du syndrome du côlon irritable. Des recherches cliniques ont établi que les doses optimales se situaient entre 20 g et 30 g de psyllium par jour.

La nutrition à base d'aliments végétaux complets peut répondre une fois de plus aux besoins nutritionnels des particularités de certains d'entre nous. 

Envie de réaliser des recettes adaptées à ton besoin nutritionnel, selon la saison et en fonction de tes saveurs préférées  ?

FB@ lessaveursdeletoilebleue

Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com

Des précisions sur mes accompagnements ? https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2019/12/agenda-et-propositions.html

Gabrielle 06 30 96 77 56

Pour aller plus loin :

*le régime sans Fodmaps est préconisé dans le cas de dysbiose intestinale