En lien avec la minute physio au sujet de notre intestin, j'avais à cœur d'évoquer ces merveilleux aliments qui contiennent les fibres alimentaires. 👍
Alors ne cherche pas "à voir" des fibres visibles à l'œil nu ! Ce sont des substances invisibles !
👉 Le constat : La consommation de fibres alimentaires est de plus en plus basse globalement (moins de 15 grammes par jour) alors que les professionnels de la nutrition recommandent d'en ingérer en moyenne 25 gr par jour pour un adulte.
👉 Comment avoir le bon dosage dans l'assiette?
Concrètement, c'est très facile d'avoir sa portion quotidienne si tu puises dans ton panier de saison !
Au minimum, cela devrait représenter environ 250 grammes de légumes et 200 grammes de fruits par jour par exemple. 💪
👉 Où trouver les fibres alimentaires ?
La bonne nouvelle c'est qu'elles se trouvent en abondance dans l'assiette végétale😍
On distingue les fibres solubles, insolubles et les prébiotiques.
En fait, la plupart des aliments végétaux contiennent les deux types de fibres solubles et insolubles mais dans des proportions différentes.
Aucun produit d'origine animale (lait, viande, œufs, poisson) n'en contient. En réalité ces substances sont localisées au cœur des végétaux (fibres solubles) ou dans l'enveloppe (insolubles). Si tu souhaites quelques précisons :
- Les fibres solubles : se dispersent aisément dans l'eau et forment un gel. Elles ont la particularité de freiner l'absorption des graisses et réduisent le taux de cholestérol et des triglycérides.
Elles permettent donc la satiété, une baisse du cholestérol, la détoxification et la perméabilité intestinale.
- Les fibres insolubles : se dispersent difficilement dans l'eau. Elles accélèrent le transit en augmentant les selles. Leur consommation est intéressante dans le cadre de la prévention des cancers digestifs car elles contribuent à augmenter l'élimination des substances cancérigènes. On reconnait donc leur avantage de faciliter le transit intestinal et de prévenir certaines maladies.
- Les pré biotiques traversent également le tube digestif sans être digérées jusqu'aux intestins où elles vont fermenter. Là, ces fibres seront accueillies pour "nourrir" une armée de bactéries spécifiques, des "bonnes bactéries" (appelées aussi probiotiques). Ce sont des fibres solubles dont la structure est différente. Dans cette catégorie, on trouve les fructo-oligo-saccharides et l'inuline. Ces fibres ont la particularité d'être hautement fermentescibles. Elles ont donc une action positive sur la flore intestinale. Des études ont montré une absorption accrue du calcium et du magnésium associée à leur consommation.
😉Si tu souhaites un conseil nutritionnel personnalisé, j'en parle ici :
https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/10/le-conseil-nutritionnel-personnalise.html