Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernière causerie : le végétalisme et la ménopause

C'est un moment de vie pour lequel je ne peux pas témoigner  dans le cadre de la nutrition végétale. Pour ma part, le passage à la fin de la fertilité s'est produit avant mon choix de ne plus utiliser les produits issus des animaux pour me nourrir.

Ce que je peux partager c'est le fait que ce moment, si mal vécu par beaucoup de mes amies, s'est relativement bien passé pour moi : pas de bouffées de chaleur, pas d'irritabilité particulière et surtout une stabilité au niveau du poids. 

Si je me penche sur mon alimentation à cette époque, la part des produits animaux était déjà très réduite. Je consommais très peu de viande, pas du tout de charcuterie, pas de gâteaux industriels (riches en produits laitiers). J'ai toujours détesté les crustacés, ces pauvres créatures des eaux, exterminées aussi pour leur chair. 😕😢

Par contre, je mangeais du poisson, beaucoup de céréales et des légumineuses et en moyenne un produit laitier par jour. De cette période, je peux dire que, seul le bilan hormonal et l'absence de menstruations m'ont permis de  clôturer définitivement le chapitre maternité. Pas de gène particulière au quotidien à noter. 

Mais voilà qu'une étude vient éclairer d'espoir les femmes qui vivent cette période de façon très inconfortable.

Elle montre qu'un régime végétalien pourrait être aussi efficace que le traitement hormonal substitutif pour les femmes en situation de ménopause.

 L'étude a été menée sous la houlette du Dr Neal D Barnard, professeur adjoint à la faculté de médecine l'université George Washington à Washington, D.C., et président du Physicians Committee for Responsible Medicine.

Environ 800 femmes volontaires ont répondu aux critères pour participer à l'étude et ont consommé une ration régulière de soja.

 L'alimentation végétalienne, réduite en aliments gras y compris noix et avocats leur a permis de perdre du poids, de réduire les bouffées de chaleur et d'augmenter la digestibilité des aliments.

On en apprend tous les jours sur les bienfaits d'une alimentation à base d'aliments végétaux complets et ce, à tous les âges de la vie !

Si tu souhaites un accompagnement holistique et bienveillant,

ma proposition ici :

https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/10/le-conseil-nutritionnel-personnalise.html

Pour aller plus loin :

https://www.pourquoidocteur.fr/index.php?op=ArticleFront&action=showArticle&id=41059

Site du Dr Barnard  https://eatplant-based.com/dr-neal-barnard-md/

Site de la Sojaxa https://www.sojaxa.com/les-produits-au-soja-leurs-atouts-et-benefices-sante-pour-differents-types-de-population/