Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Les recettes savoureuses : le menu "J'aime mon foie" !

 Si tu as envie de faciliter ta fonction hépato biliaire, de nombreuses possibilités culinaires sont à explorer en cuisine végétalienne.

Voici une suggestion de préparations composées d'ingrédients sains et végétaux. 

👉 Je conseille de consommer les fruits crus soit le matin, soit en milieu d'après midi mais pas en fin de repas.

💜Le pesto de plantain :

Ingrédients :

- 1 bol de jeunes feuilles de plantain (pissenlit ou roquette)
- 1/2 cup de graines de tournesol (60 gr) préalablement trempées quelques heures
- 1 gousse d'ail
- 6 c à s d'huile d'olive

Préparation : Je rince et j'essore les feuilles de plantain puis je les mixe avec les autres ingrédients.
Tu peux utiliser ce pesto en accompagnement de pâtes aux lentilles corail par exemple ou bien sur des blinis.

👉 Le plantain est une plante sauvage riche en protéines. Je note aussi une forte teneur en vitamine B et C. Pour les minéraux, tu trouveras du potassium et du calcium comme la plupart des feuilles vertes mais aussi du magnésium, du silicium, du phosphore, du cuivre et du zinc.


💙La décoction de thym

Ingrédients : 

- thym frais ou séché
- 500 ml d' eau filtrée

Préparation :

Je porte à ébullition de l'eau dans une casserole dans laquelle je verse du thym.
Au bout de quelques secondes, je coupe la chaleur et je laisse infuser 6 à 8 minutes.

Je filtre et c'est prêt.

👉 De nombreuses plantes peuvent soulager la fonction hépatique. Cette boisson peut être consommée chaude ou froide en petite quantité tout au long de la journée. Elle agira également en tant qu'antiseptique.

💗Les aubergines farcies au kasha : 

Ingrédients : 

- 80 gr de kasha (sarrasin torréfié) cuit
- 2 belles aubergines
- 1 oignon (rouge) émincé
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 petite courgette
- sel, poivre, huile de tournesol, huile d'olive, thym

Préparation :

Je rince les aubergines et je les coupe dans le sens de la longueur. Une fois placées dans un plat allant a four, je rajoute sel, poivre, un peu d'huile d'olive et je passe au four une trentaine de minutes selon la grosseur des aubergines.
Pendant ce temps, je cuis le kasha à part pendant 10 minutes. Dans une sauteuse huilée, je fais rissoler l'ail, l'oignon et la petite courgette. Une fois le mélange bien réduit, j'égoutte le sarrasin que j'incorpore avec les assaisonnements.
Ensuite je creuse les aubergines au milieu pour déposer la farce. Je saupoudre de thym et je replace au four pour 10 minutes.

👉 le sarrasin offre plusieurs atouts nutritionnels. Une bonne teneur en protéines, un bon pouvoir antioxydant, il a également l'avantage de ne pas contenir de gluten. Sa teneur en minéraux et en vitamines est assez impressionnante ! Cuivre, magnésium, manganèse, phosphore, fer, zinc, B1, B2, B3 et B6.😮 

💚La salade d'agrumes aux noix :

Ingrédients : 

- orange
- pamplemousse
- kiwi
- grenade
- noix, noisettes
- jus de citron

👉 Une collation hydratante et vitaminée qui apportera de bons acides gras grâce aux oléagineux.

Envie de réaliser des recettes adaptées à ton besoin nutritionnel, selon la saison et en fonction de tes saveurs préférées ?

FB@ lessaveursdeletoilebleue

 Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com

Des précisions sur mes accompagnements ? 

https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2019/12/agenda-et-propositions.html

Gabrielle 06 30 96 77 56