Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernière causerie : le droit des animaux

 

Le 4 octobre est désormais un jour historique pour la défense des animaux. 🐏🐑🐨🐟🐹🐺🐶🐬🐘🐄🐇🐷

En effet, c'est la journée où prend acte la Déclaration de Montréal sur l'exploitation animale.


👉 De quoi s'agit il ? C'est une excellente nouvelle sur le plan de l'éthique animale. 

Après la Déclaration de Cambridge en 2012, plus de 400 chercheurs se rejoignent pour signer cette déclaration.

Voici un extrait : " Nous sommes des chercheurs et des chercheuses en philosophie morale et politique. Nos travaux s'inscrivent dans des traditions philosophiques diverses et nous sommes rarement tous du même avis. Nous nous accordons toutefois quant à la nécessité de transformer en profondeur nos relations avec les autres animaux.

Nous condamnons l'ensemble des pratiques qui supposent de traiter les animaux comme des choses ou des marchandises. Dans la mesure où elle implique des violences ou des dommages non nécessaires. En éthologie et en neurobiologie, il est bien établi que les mammifères, les oiseaux, les poissons et la plupart des invertébrés sont sentients. C'est à dire capables de ressentir du plaisir, de la douleur et des émotions. Ces animaux sont des sujets conscients ..."

👉 Tout d'abord définir le droit des animaux

A partir d'un tel texte, on peut se demander pourquoi tant d'animaux subissent des sorts des moins enviables assortis de souffrances !!!

 Vaches violées,  porcelets castrés à vif, poules ébecquetées et tant d'autres sévices qui, sur un chat ou un chien, ferait hurler d'horreur !

Les personnes qui militent pour le droit des animaux considèrent que les autres animaux (que les êtres humains) ont des intérêts propres à vivre. De ce fait, ils doivent être respectés selon les besoins spécifiques à leur espèce.

Ainsi quand on envisage le droit des animaux, il s'agit de leur laisser la possibilité de satisfaire leurs besoins essentiels

L'accès à la nourriture propre à chacun (droit à l'hygiène), à l'eau, à des espaces pour s'épanouir, être libre et avoir un environnement adéquat. 

On pourrait évoquer le droit à l'intégrité de son patrimoine génétique au regard des nombreuses modifications génétiques que subissent les animaux d'élevage pour la nourriture et les animaux de compagnie (sélection de chiens à museaux très courts rendant la ventilation respiratoire compliquée en période de canicule par exemple).

👉 Afin de faire évoluer le statut juridique des animaux, nous devons envisager une véritable protection dans les textes de lois. 

C'est ce qu'explique Charlotte Arnal dans son précieux traité. Des propositions peuvent être mises en œuvre pour que nos sociétés instaurent des droits fondamentaux aux animaux. 

Originaire d'Aix en Provence, Charlotte est militante pour le droit des animaux et porte également son engagement à travers une activité de cheffe en cuisine végétale.

Nous pouvons aussi changer de regard pour plus de compassion.

👉Envie de découvrir des plats à base de végétaux complets ? 

Les idées recette ne manquent pas😋 

Pour me contacter c'est ici :

Gabrielle

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue/


Pour aller plus loin :

https://www.emancipation-animale.com/

https://www.charlotte-arnal.com/chercheuse

https://www.juritravail.com/Actualite/les-droits-des-animaux-en-france/Id/369714

Avocates spécialisées : Catherine Hélayel, Helene Thouy

https://www.katia-fischer-avocat.fr/secteur-equin-et-animalier.htm