Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La minute physio : Mon foie, c'est tout moi !

 Aujourd'hui, je te propose un rapide aperçu au cœur d'un organe assez silencieux de notre physiologie !

Le foie occupe une partie importante à droite de de notre abdomen sous la coupole du diaphragme. 

Si on se penche sur le fonctionnement de cet organe étroitement lié à celui de la vésicule biliaire, le lien avec l'alimentation (solide et liquide) est frappant.

Cet organe est véritablement multitâche !!! 

Il intervient dans TOUTES les fonctions de l'organisme.

De la gestion du sang (il stocke et détruit les globules rouges, gère la coagulation sanguine) à la gestion des hormones, le stockage d'un grand nombre de vitamines et de minéraux (fer, vitamine A, vitamine D, E et K) jusqu'à l'immunité car il contribue à la fabrication des cellules de défense.

 On considère 3 types de fonctions essentielles :

1. La fabrication et le stockage d'énergie

Le foie s'occupe de stocker les sucres et les graisses. Lorsque ces substances sont en excès (très rapidement !), le foie procède à une répartition de cette énergie qu'il stocke en cas de besoin. 

2 la fabrication de la bile

Il fonctionne en lien direct avec la vésicule biliaire. Les acides biliaires interviennent dans la digestion des graisses qui se déroule dans l'intestin grêle.

3. la détoxination  

Il s'occupe d'éliminer les toxines qui sont des substances destructrices pour l'être humain métaux lourds, produits chimiques dans l'air, l'eau et la nourriture.

👉 la surcharge hépatique peut se repérer par différents signes : tout d'abord ton état général. Le premier indicateur sera le poids. 

Dans le cadre de mon conseil personnalisé, j'aborde l'analyse par le calcul de base de la diététique : l'Indice de Masse Corporelle. Si un surpoids de révèle, j'observe au niveau de la physiologie de la personne, où se concentre la surcharge adipeuse (mesure du tour de taille).

On peut aussi observer le signalement d'un état de fatigue, une langue blanche et chargée ou des nausées. Quand ces signes apparaissent, il est urgent de soulager sa fonction hépato-biliaire.

👉 Ceci dit, on peut rajouter l'approche de la médecine traditionnelle chinoise à ce sujet selon laquelle le foie est directement connecté à nos émotions.

La détoxination est donc à prendre au sens large. 
On comprend à quel point l'équilibre métabolique est lié à nos ressentis. 

Ce gros organe contribue à trier les émotions . Il agit donc comme un épurateur des "toxines" physiques et psychologiques. 

Prendre soin de ses émotions est donc un point important.

Comme le disent le nutritionniste Jean Joyeux et le professeur Joyeux "votre foie a besoin d'amour" ! 

👉 Peut-on aider notre foie grâce à l'alimentation ? C'est une des rares questions à laquelle je répondrai par oui !  

Retirer certaines habitudes comme le tabac ou l'alcool sont des recommandations classiques. Je rajouterai les additifs alimentaires : conservateurs, exhausteurs de goût, stabilisants et les marqueurs de l'ultra-transformation (dextrose, maltodextrine etc).

De mauvais choix alimentaires peuvent entrainer des maux d'estomac ou de la constipation. 

 ici 👉

quelques aliments conseillés pour favoriser une meilleure fonction hépatique.

Comme tu peux le voir, les aliments issus des végétaux sont des ingrédients de choix pour soulager ton foie. 

💙Alors inutile d'avaler des cagettes d'artichauts !!! Pose tes colères ! Libère tes émotions et ton foie te remerciera !

Les professionnel.les du bien être sont formé.es à des techniques approuvées qui grâce au lâcher-prise, favorisent une meilleure élimination.

Envie d'aborder la cuisine végétale  ?

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue

 Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com

Gabrielle 06 30 96 77 56