Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L'instant à oublier : Nom de code P FAS !!!

Je suis aussi secret et insoupçonné qu'un agent du FBI !!! 😎

J'ai la faculté de me multiplier pour mieux agir dans l'ombre.

je peux me cacher dans ton cornet de frites ou ton burger préféré !!!

Mes effets toxiques sur la santé sont aussi sournois que redoutables. 

Je suis ...je suis... *

un des éléments du groupe des substances Per et poly FluoroAlkylées. 

Les fameux P FAS.

Entends-tu le silence assourdissant de l'A.N.S.E.S à ce sujet ??? 😡😡😡

L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l'Alimentation, de l'environnement et du travail se contente d'interdire les P Fas les plus toxiques. J'en suis ravie ! Et les autres ???

👉 Si tu souhaites aller directement aux conseils pratiques 👇
  • Quelles sont leurs caractéristiques ?
On totalise 4730 substances dans cette catégories utilisées par l'industrie.

Ces substances sont des produits chimiques dits éternels.😨 Ils ont une longue durée de vie. Selon l'ANSES, ils se retrouvent dans l'eau, les sédiments et les sols.😰😭

👉 Comment sont-elles utilisées ? Largement utilisées depuis les années 50, ces substances sont employées dans les vêtements techniques, les mousses à incendies et les emballages alimentaires en particulier dans le cadre de la restauration rapide.😡😠

Nul besoin de citer des enseignes concernées !!! Ce sont les mêmes qui ne recherchent pas l'éthique dans leur démarche commerciale. 

👉 Quels sont les effets connus de leur toxicité ?

Selon Générations futures qui a synthétisé l'enquête, on peut observer tous types d'incidence sur le métabolisme humain :
- par rapport au déséquilibre des hormones thyroïdiennes
- cancers
- impact sur le système immunitaire
- réponse réduite aux injections vaccinales
Ces incidences sont rendus possibles par le fait que le PFAS migre vers l'aliment en particulier par le fait que celui-ci est chaud.

👉 Comment les éviter ?
Repérer les emballages alimentaires sans P FAS n'est pas facile.  
Loin de moi l'idée de déconseiller formellement les burgers ou les frites. ! 

Si tu as commandé fast food et que tu n'as aucune trace de graisses de cuisson sur les doigts, c'est le signe qu'une substance douteuse imprègne le papier ou le carton !
*Photo Happyvore

On peut aussi prendre son temps pour un repas pris assis et dans une assiette. Et ainsi éviter l'emballage !  

Ou bien passer au zéro déchet😍

Et par la même occasion, se tourner vers une alimentation plus saine. 

Envie de réaliser des préparations végétaliennes ensemble ? 

letoilebleue3.0@gmail.com

FB les saveurs de l'étoile bleue

Pour en savoir plus

https://www.generations-futures.fr/actualites/pfas-rapport/

https://youtu.be/MdV6nr0VaSY

https://echa.europa.eu/fr/hot-topics/perfluoroalkyl-chemicals-pfas