Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La découverte inspirante : la ferme du château de Varacieux

Ce mois-ci, je te partage une belle découverte :
 J'ai eu la chance d'échanger avec Florence Revol.😀

La ferme du château de Varacieux* est une exploitation familiale en Isère. 
C'est un mode de fonctionnement qui me parle beaucoup !

Planté de noyers et de châtaigniers, le domaine est aujourd'hui constitué de ruches et de prairies où paissent quelques vaches. Oui, elles se nourrissent simplement pour vivre leur vie  💚😍
Les plants de noyers avaient été sélectionnés au domaine. 

Après des études scientifiques, Florence Revol a mis en place des pratiques en agriculture traditionnelle certifiée Bio, sans traitement ni désherbant, ni irrigation

Un partenariat a été mis décidé avec la Ligue de Protection des Oiseaux pour poser des nichoirs, créer des haies et ainsi améliorer la biodiversité sur le domaine.

Je te partage ici le témoignage de Florence  qui m'a touchée. J'ai choisi de te le partager entièrement car, je me prends à rêver que des descendants d'éleveurs suivent cette démarche éthique et éco responsable.

"Je me rappelle bien le moment où j’ai arrêté de manger de la viande.

C’était à ma rentrée à l’université en 2000, un jour au resto U sur notre plateau on m’a servi une assiette avec un morceau de viande qu’on appelle du Bœuf ! Mais ce jour-là dans cette immense cantine glaciale, avec ces centaines d’étudiants qui rigolaient, mangeaient et surtout jetaient beaucoup de nourriture je me suis dit : ce « Bœuf » dans mon assiette c’était peut-être la « vache » qui était partie pour l’abattoir quelques jours auparavant dans la petite ferme de mes parents… Mon papa m’avait averti quelques minutes avant que le maquignon n’arrive pour la chercher… J’avais couru à l’étable pour la prendre dans mes bras et lui dire ADIEU… Quelques minutes pour lui faire mes adieux alors que je l’avais vu naitre, je l’avais réchauffée, rassurée, nourrie plusieurs fois par jour pendant des mois puis elle avait grandi dans la ferme et avait eu deux fois des jumeaux… Mais là, il fallait peut-être faire une place pour une vache plus jeune, donc mon papa avait décidé de la faire partir.

Ça toujours était dur de les voir partir, leur dire adieu…

Et là, dans cette cantine était-ce elle ? J’étais en larmes… Depuis je n’ai plus pu manger de viande.

Finalement après mes études d’ingénieure je suis revenue sur cette ferme. J’ai toujours gardé un fort contact avec les vaches de mes parents. 

En reprenant la ferme elles étaient là. Je ne pouvais les vendre, encore moins les vendre pour l’abattoir.

Je me suis formée pour les soigner (en homéopathie etc.) et j’ai développé le verger de noyers et de châtaigniers. Tout en créant un rucher. Tout ça sans aucun traitement, en Agriculture Biologique.

  Finalement, mes vaches vieillissent sur la ferme où elles sont nées, je les nourris avec le foin de nos prés et elles pâturent autour de la ferme. 

Je récupère leur fumier qui est une véritable richesse et je mets sous les noyers.

 Cela développe la vie du sol, qui permet d’obtenir de délicieuses noix !

Malheureusement l’hiver dernier deux de nos vaches Iris et Pivoine nous ont quitté à 18 ans et 20 ans, elles sont décédées de vieillesse à la ferme, là où elles ont toujours vécu.

Très impliquée dans la protection de la nature, je favorise dans nos vergers, avec l’aide de mon compagnon, la biodiversité et les animaux sauvages.

 Actuellement, nous avons placé plus de 80 nichoirs à mésanges et des gîtes à chauve-souris sur nos noyers (en relation avec la LPO). Et nous plantons des haies autour des parcelles afin d’apporter des fleurs mellifères et des baies et de créer des continuités pour la faune sauvage"  F. Revol.

 Grâce à des ami.es qui ont compris l'intérêt de se grouper pour une commande, j'ai eu le plaisir de déguster des noix, de l'huile de noix et de la farine de noix de grande qualité, produits à la ferme. 😋😍

👉Envie de découvrir des recettes à base de noix ?

Organisons un sympathique atelier ensemble sur l'aire toulonnaise (83)

Gabrielle

06 30 96 77 56

Photos extraites du site :

*https://www.fermeduchateauvaracieux.com/

38470 Varacieux

email : fermeduchateauvaracieux@gmail.com