Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L'instant à oublier : Le plastique, c'est dramatique !!!

 Ce mois-ci, je te partage ma colère au sujet d’un article publié par l’Anses en 2022, sur lequel je tombe … par hasard !!!

Si tu as mal au ventre, voici une des causes "fort probables »  de ce désagrément… parmi tant d’autres.

Tout d’abord, si tu ne sais pas ce que c’est l’Anses, je t’explique : il s’agit d’un établissement public qui compte 1400 collaborateurs dans toute la France. 

Ils s’occupent de la santé, du travail, de l’environnement, de l’agriculture et de la consommation. 

En voilà un programme chargé !!!  Sur leur site, je vois que leurs missions sont d’apporter une expertise scientifique pour protéger notre santé contre les risques dans le travail ou qui affectent la santé des plantes et des animaux.

Alors là, je crois rêver !!! Voilà des scientifiques qui prétendent protéger la santé des plantes : donc ils arrêtent les pesticides tout de suite !!! Et les animaux : donc on arrête de les tuer pour les manger et de les enfermer en cage ou de leur faire subir d’autres sévices !!!

Bref, on alerte, on a des compétences et….rien ne change dans les grandes lignes.

Bien entendu, il ne faut pas confondre chercheur et service de répression, science et conscience !!!

Mais, le sujet de cet article m’alerte particulièrement car il est clairement énoncé que des particules de micro plastiques se trouvent dans notre eau de boisson et dans les aliments. On parle d’une dimension 70 fois inférieur à un cheveu. Par conséquent, si, comme moi, tu as du mal à compter tes cheveux blancs, tu t’imagines bien que c’est une histoire qui ne soucie personne puisqu’on ne voit pas ces particules … avec notre œil humain !

On nous affirme que ces microparticules « ont été détectées dans les aliments ». Voici la liste à la Prévert qui en contiennent  : eau, boissons courantes, thé, soda, sel de table, lait (et donc tous le produits laitiers !!! ), miel, fruits de mer, fruits et légumes. Mais aussi, biberons, sachets de thé et gobelets jetables.

Le scientifique qui écrit l’article, parle d’expériences menées sur les animaux, ces pauvres êtres sans défenses gavés de plastique pour pouvoir notifier à quelle heure ils vont mourir !!! Des tests qui ont révélé que ces ingestions provoquaient une dysbiose intestinale autrement dit un sérieux déséquilibre du milieu bactérien propre au microbiote intestinal.

Bien entendu, le souriant expert nous indique qu’aucune étude n’a été réalisée sur l’homme. Quelle aubaine !! Quand on ne cherche pas, on ne risque pas de trouver. D’autant qu’une étude a montré des conséquences identiques sur les mammifères. Pardon Monsieur l’expert, c’est vrai que nous ne sommes pas des mammifères ! Faudrait pas comparer quand même !!!😡😠

Envie d'UN ATELIER PRATIQUE POUR ABORDER LA TENDANCE ZERO DECHET?

A l'occasion, une dégustation apéritive à base de préparations végétaliennes te sera proposée.

letoilebleue3.0@gmail.com

FB les saveurs de l'étoile bleue

Pour en savoir plus :

https://www.anses.fr/fr/content/un-cocktail-de-microplastiques-dans-notre-alimentation

https://fb.watch/iosLxdDlVN/

https://www.natura-sciences.com/comprendre/ces-plastiques-qui-nous-intoxiquent-lenquete-de-france-5.html?fbclid=IwAR1WhR_FS7WQqP9e-mB1dSGRgrQNE2K0LfHLGKtxRZjIZ2moyyO4jsKPGNM