Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Les recettes savoureuses : Le menu "J'aide mes reins !"

Cet article est un partage de recettes de cuisine et ne remplace en aucun cas un avis médical. J'en profite pour te rappeler que manger doit rester un plaisir dans ce monde qui change et favoriser certains ingrédients culinaires selon sa sensibilité (intestinale ou autre) n'est pas du tout frustrant, mais correspond à une invitation à adapter sa nourriture à son être : Rester bienveillant envers autrui inclut le fait de s'occuper aussi de soi-même !  

Ce mois-ci, je te propose des recettes assez simples à réaliser qui peuvent contribuer à un bon fonctionnement de la fonction rénale.

Le principal conseil sera bien entendu de privilégier les protéines d'origine végétale et de réduire leur part dans la composition des menus. Et par la même occasion, réduire le taux de sel dans sa ration alimentaire. 

💚 En entrée, je te propose une salade composée  

Ingrédients :

- noix

- olives noires 

- radis, oignon rouge émincé

- champignons de Paris frais

- riz semi-complet de Camargue

Pour la sauce : 100 gr de tofu soyeux, 1 c à c de moutarde, sel, poivre, 1 pointe de couteau de curcuma, huile de colza et /ou olives

👉 Les champignons apportent 2,99 gr de protéines pour 100 gr. C'est une quantité à souligner si tu souhaites alléger l'élimination. Pour information, les pois mange tout en contiennent 3,5 gr et les pois chiches 8,31 gr.** 

💜Et puis des Blinis à la farine de noix et fondue d'oignons

Ingrédients pour les blinis : 

- 100 gr farine de blé T80 ou de riz

- 100 gr de farine de noix

- 3 c à s de fécule de maïs

- 1 c à s de flocons d'avoine

- sel, thym, ail en poudre

- 1 c à c de bicarbonate

- 300 ml de lait de chanvre ou soja

- 100 ml d'eau

Pour la fondue d'oignons :

- 3 gros oignons jaunes émincés

- 2 c à s huile de tournesol

- sel, poivre, 1 c à c de bouillon de légumes en poudre

- 2 c à s de sucre semi complet

💖Pour le plat chaud, voici un Dahl de lentilles corail au brocoli

Inspirée d'une recette du site gratuit 123 Veggie*, voici une préparation assez rapide à réaliser

Ingrédients : 

- 1 oignon jaune émincé

- 2 c à s huile de tournesol

- 1/2 c à c de cannelle, curry, curcuma, cumin

- 2 c à s de lait de coco

- 3 c à s de lentilles corail

- 1 bol de brocoli cuit

💛 Pour la collation, je propose un porridge. Il peut être agrémenté avec ce que tu as comme fruits (pommes ou agrumes)

- 120 ml de lait d'amandes ou chanvre

- 1 c à c de cannelle en poudre

- 2 ou 3 c à s de flocons d'avoine ou de millet

- sirop d'agave à la fin

Envie de réaliser des recettes végétaliennes ensemble ?

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue

 Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com

Gabrielle 06 30 96 77 56

Pour aller plus loin :

*https://123veggie.fr/recette/dhal-lentilles-corail-pois-chiches-courgettes/

** https://jemangevegetal.fr/proteines/