Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La minute physio : Mes reins, j'y tiens, j'en prends soin !


Prenons une minute ensemble pour parler de notre physiologie. 

Ce mois-ci, j'emprunte le slogan de l'association France Rein ! * Mes reins, j'y tiens, j'en prends soin !

A l'occasion de la semaine nationale du rein qui a lieu du 4 au 11 mars 2023, je te parle aujourd'hui d'un ensemble d'organes très silencieux : notre système rénal.

Souvent on dit j'ai "mal aux reins" ou bien j'ai un un tour de rein. Mais on ne parle pas du bon endroit !

Nous avons 2 reins, situés de chaque côté de la colonne vertébrale. On entend par "système rénal" la vessie, les voies urinaires et les reins. La vessie qui le réservoir d'urine et on n'oublie pas les glandes surrénales qui forment un petit chapeau au dessus de chaque rein.

 Du fait de ces parties, la médecine distingue 2 spécialités : l'urologie qui s'occupe de la vessie et des voies urinaires et la néphrologie qui traite les maladies fonctionnelles des reins.

👉Mais à quoi servent nos reins ? 

On distingue 5 grandes fonctions : 

- Tout d'abord filtrer. 

Oui, c'est pour ça que j'ai emprunté l'image de la passoire👉 😀😂              Nos reins sont des méga filtres !!! 

Ils retiennent certaines substances et relâchent les déchets et l'eau. Ce sont des super machines à laver le sang !  A chaque instant de nos vies, ils brassent des litres de sang (190 litres) chargés dans un sens et épurés dans l'autre. Ils éliminent les déchets avec l'urine (1,5 à 2 litres).

- Ils maintiennent la quantité constante d'eau dans notre corps. Chaque jour, nos reins équilibrent les entrées et les sorties de l'eau.

- Ils maintiennent des minéraux nécessaires à l'organisme comme par exemple le phosphore et le sodium. Les excédents sont éliminés dans les urines.

- Ils produisent des hormones, des enzymes et des vitamines en particulier la rénine (indispensable à la régulation de la tension artérielle), la fameuse EPO qui agit sur la moëlle osseuse pour produire des globules rouges qui vont véhiculer l'oxygène dans le sang.

- Mais il reste une fonction qui nous intéresse particulièrement au regard de l'alimentation : Les reins s'occupent de l'équilibre acido-basique pour maintenir en permanence la composition idéale du sang (PH neutre). 

Ce qui signifie que chaque aliment qui rentre dans ton corps va demander un effort d'équilibre biochimique. 

👉 Que se passe -t-il quand ça dysfonctionne ? 

Les maladies rénales ont des origines variées. Par exemple, on peut aussi avoir une atteinte rénale qui est la conséquence d'une maladie génétique connue comme la polykystose. Dans ce cas précis, un individu descendant d'une famille atteinte va progressivement voir sa fonction rénale se dégrader dans le temps par la formation de kystes.

Elles peuvent aussi survenir suite à une infection, une bactérie qui n'a pas été neutralisée avant et arrive dans le système rénal. Si tu as suivi l'actualité, tu as vu des enfants gravement et irrémédiablement atteints voire même décéder pour avoir mangé un petit morceau de pizza contaminée. 😭😡

Je peux aussi évoquer  les lithiases qui sont appelés calculs et provoquent des douleurs intenses. Il s'agit d'une agglomération anormale de déchets.                  Ces substances sous forme de petits cailloux, sont des minéraux alimentaires en excès. On trouve majoritairement des déchets tels que :

- Les oxalates (principalement de calcium) : alimentation trop riche en produits laitiers, un manque d'hydratation, une augmentation du PH des urines, impossibilité d'absorber normalement le calcium par les intestins.

Mais aussi l'acide urique :  alimentation trop riche en protéines générant des substances telles que les purines (chair des animaux) et riche en sel.

👉Et quand ça ne fonctionne plus du tout ? 

Il n'existe pas de médicament "pour remplacer" la fonction rénale. Cela signifie que les fonctions ne sont plus assurées et ne permettent pas la survie de la personne.  A ce stade, on procéder autrement. 

La médecine propose des traitement de suppléance : soit le patient est dépendant d'une machine (dialyse péritonéale ou hémodialyse), soit c'est la transplantation avec un donneur vivant ou décédé.   

Dans de nombreux cas, on peut agir en préventif grâce à une bonne hygiène de vie.

👉 Dans quelle mesure choisir une alimentation à base de végétaux complets protège nos reins ?

Bien se nourrir fait partie des conseils. 

Voici la position officielle de l'association américaine de diététique et des diététiciens du Canada : "Des apports élevés en protéines peuvent aggraver une maladie du rein existante ou augmenter les risques chez ceux qui sont prédisposés.

Ceci vient du fait que les apports en protéines sont associés à des débits de filtration glomérulaire élevés.

 Les débits de filtration glomérulaire des végétariens en bonne santé sont inférieurs à ceux des non végétariens et sont encore plus faibles chez les végétaliens." Autrement dit, manger végétal est un réel soulagement pour le travail incessant de nos reins.
Le Docteur S. Demange a partagé une étude qui montre que moins on consomme de protéines d'origine animale, plus on réduit les pertes urinaire sen calcium et de ce fait, les besoins en calcium (ce qui est aussi vrai pour le sel). 
Pour maintenir l'homéostasie, le rein utilise du calcium qui est éliminé par les urines. 
Ceci s'explique par les différences au niveau des acides aminés notamment. Les protéines animales apportent davantage de charge acide et en acides aminés soufrés ainsi que plus de phosphore difficile à éliminer.

Très souvent, le disfonctionnement des reins est associé à celui du pancréas : selon la diététicienne clinicienne Anne Elisabeth, la première cause de dialyse en France est en lien avec le diabète de type 2 principalement. L'insuffisance pancréatique (diabète) est souvent découverte par le médecin généraliste et fait l'objet d'un suivi car cela s'installe dans la chronicité.

👉Comment peut-on optimiser le travail du rein en fin d'hiver ?  

Je peux proposer 5 indications : 

  1. Eviter les aliments froids hors saison, tomates, aubergines, poivrons 
  2. Privilégier les légumes racines : carottes, panais, céleri, pomme de terre
  3. Choisir des céréales qui réchauffent telles que le sarrasin, seigle, avoine
  4. et des légumineuses qui constituent un tonique pour cet organe, haricots rouges, pois cassés, lentilles corail (penser au pré trempage par rapport aux anti nutriments)
  5. Favoriser les épices :  curcuma, cannelle

Alors es tu prêt.e à prendre soin de cette partie silencieuse de ton corps ? 

Envie d'aborder la cuisine végétale  ?

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue

 Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com

Gabrielle 06 30 96 77 56

Pour aller plus loin : 

*https://www.francerein.org/pres-de-chez-vous

La semaine nationale du rein organisée par l'association France Rein a pour but de sensibiliser à la prévention des maladies rénales

https://www.youtube.com/watch?v=BBhsBcOLZlQ

L'étude de l'organisation mondiale de la santé 

https://www.who.int/publications/i/item/9241546123