Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La transition alimentaire : le match des ….produits lactés

👉 Si tu te balades sur ce blog pour la première fois, je précise, à nouveau, que ce partage de recherche a pour intention de faciliter la transition alimentaireIl fait l’objet d’aucune affiliation ou tout autre intérêt financier de ma part..


Changer ses habitudes d’achats alimentaires, ce n’est pas si facile !

De nombreux produits font leur apparition dans les rayons des magasins.

 Comment trouver celui qui te convient question saveur, prix, accessibilité, contenance, teneur en sucre et protéine etc... ? 

Comment distinguer les marques qui adoptent une certaine éthique et d’autres qui visent le chiffre d’affaires avant tout ?

Aujourd’hui, je te propose une série d’articles issus de la veille commerciale. Cela signifie que je partage mon observation de l’offre végétale dans mon entourage géographique et au fil de mes visites des lieux de vente.

Parmi les produits « innovants », on trouve des desserts végétaux type « yaourts et crèmes lactées.

Je te propose une sélection de 6 produits d’une gamme à peu près équivalente.      A partir de certains critères, tu pourras facilement orienter ton propre choix.

👉Elément de compréhension important : pourquoi les produits portant le label Bio sont-ils plus chers à l'achat *?

On ne trouve pas d’indice officiel si on recherche. Mais effectivement, des études indiquent un surcoût par rapport aux produits conventionnels (donc ayant reçu des phytosanitaires chimiques au cours de la culture de leurs ingrédients).

 On observe une variation de 15 à 70 % selon les marchandises et le circuit de distribution***.

L’écart s’explique tout d’abord par rapport au cahier des charges. Dès la production, les cultures en bio n’admettent pas de pesticides chimiques de synthèse. 

De ce fait, les rendements sont généralement plus faibles et un surcroît de travail manuel s’en suit. Au niveau de la transformation des produits, de nombreux additifs sont interdits (améliorants et colorants). 

Démarrons l'observation :

Produit 1











Produit 2











👉Mon avis : Ces deux produits ont validé le V Label Vegan qui est certifié par l’Association Végétarienne de France. Ce qui signifie que, dans les ingrédients de fabrication, aucun produit issu d’un animal n'est à déplorer et les noix de coco sont récoltés de façon éthique. Ce n’est pas le cas de toutes les marques !

Ces savoureux desserts alternatifs ont l’avantage d’être fabriqués en France. Attention à la contenance des pots de 95 gr et non 100 gr. Après consommation, l’opercule va dans le bac résiduel (ordures ménagères) et le pot en plastique peut être envoyé dans le bac de recyclage.

Les desserts ne sont pas labellisés AB ce qui permet un prix bas. 

Produit 3

👉Mon avis : Ce produit est de fabrication française proposé par la marque Alpro partenaire de l’association Sojaxa**.

Si tu ne connais pas, je t’explique. Il s’agit d’un regroupement pour la promotion des aliments à base de soja en France qui existe depuis 1989. 

Son intention est de faire connaître les atouts nutritionnels et environnementaux du soja dans le cadre des cultures françaises respectueuses. 

C’est une garantie de qualité pour le consommateur : aucun OGM est toléré et les graines seront traitées de façon traditionnelle pour en extraire le jus. 

Ce qui exclut les procédés de l’ultra transformation. Parmi les marques adhérentes à ce contrat de qualité les plus connues, tu trouveras aussi Soy et Sojade.











A ma connaissance, c’est le seul produit (type lacté) qui annonce une supplémentation en vitamine B12. Rappelons que cette sous-vitamine ne se trouve pas dans le règne végétal par rapport à notre besoin. 

Il est donc nécessaire de se supplémenter. Même si une portion de ce yaourt ne comblera pas le besoin journalier, il est important de noter la possibilité, pour un industriel, de banaliser la supplémentation de cette sous-vitamine du groupe B à partir d’un produit du quotidien.

Ce produit n’a pas le label bio ce qui explique son prix. On pourrait rappeler à cette occasion que le soja est une légumineuse appartenant à la famille dont la culture ne nécessite pas de phytosanitaires et qui permet de contribuer à fixer l’azote du sol.

Produit 4


👉Mon avis : Ce produit est de fabrication française proposé par la marque Sojasun qui est également partenaire de l’association Sojaxa.

Sa classification en B par le Nutriscore vient de sa teneur en sucre

Aucun ingrédient type additif pour sa fabrication, il présente un avantage qualité prix intéressant ainsi qu’un apport en calcium ajouté.













Produit 5

👉Mon avis : ce produit issu d’une fabrication régionale permet une alternative gourmande qui ressemble à une crème « Danette ». 

Cette marque propose aussi des yaourts nature, aux fruits et des propositions telles que des préparations type fromagères, un skyr aux amandes, des glaces. 

La teneur en protéines est assez basse du fait de la base lactée au riz raffiné. Les produits de cette marque sont fabriqués sans conservateurs, ni colorants ni arômes (même naturels).











Produit 6


👉Mon avis : ce produit qui existe aussi au chocolat offre un dessert très agréable.

 Favoriser la culture du chanvre par le biais de ses achats est important, car cette plante est intéressante aussi bien pour la cosmétique que du point de vue nutrition. 

Le chanvre a l’avantage de fournir tous les acides aminés et de bons acides gras.











Conclusion de l’observation :

- Cette expérience m'a permis de démontrer, une fois de plus à quel point les préparations végétales peuvent être variées**** et saines, sans acides gras saturés ni risques majeurs de contaminations bactériennes comme les produits laitiers issus des pauvres animaux exploités.

- J’ai testé d’autres produits, mais je ne les ai pas mentionnés. Ils n’étaient pas satisfaisants du point de vue gustatif ou nutritionnel.

- Tous ces produits de qualité française ont un profil nutritionnel correct et peuvent être conseillés

- Cependant, ils sont emballés, parfois doublement (carton et plastique) ce qui génère des déchets. Même si tu recycles tes emballages, nous savons que peu de matière est finalement récupérée (moins de 20 %) au prix de coûts de transport et d’utilisation d’énergies fossiles...

- Dans le cadre d’une transition vers plus de végétal, plus de conscience et d’informations sur les externalités de nos déchets par exemple, on peut recommander de consommer ces produits si on est pressé ou de façon occasionnelle.

De nombreuses recettes maison t’attendent !

Voici quelques suggestions :

https://123veggie.fr/recettes/panna-cotta-a-la-badiane-crupote-nectarine-abricot-framboises-du-jardin/

https://123veggie.fr/recettes/creme-dessert-citron-pate-biscuitee/

https://123veggie.fr/recettes/panna-cotta-poire-caramel/

Une Envie de réaliser des recettes végétales savoureuses ? 

Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse  letoilebleue3.0@gmail.com

Prenons rdv sur Holitime https://holitime.org/conseiller-en-nutrition/Bandol/gabrielle-dupuy      

   Gabrielle 💚

Pour aller plus loin

*https://www.toutsurlabio.fr/question/que-valent-les-produits-bio-dun-point-de-vue-nutritionnel

** L'association Sojaxa

*** Je t’explique les différents circuits de distribution ici

**** De nombreuses graines permettent de réaliser de délicieux laits végétaux

"Le B.A BA des boissons végétales" Apprendre à cuisiner maison édition Marabout

Un podcast intéressant Table verte produit par les marques Sojade et Soon