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Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernières causerie : Les circuits de distribution

 Si tu te balades pour la première fois sur mon blog, je te précise que cet onglet regroupe les "Chroniques", autrement dit tout ce qu'il se passe dans ma vie ....autour de mon assiette !!!

Le restaurant que j'ai découvert, un ingrédient que j'ai cuisiné nouvellement ou bien une astuce nutritionnelle qui me tient particulièrement à coeur de te partager à ce moment précis.

Cependant, dans une autre vie, j'ai appris les techniques de commercialisation. Oh non, je ne te vends toujours rien !  Les moyens mis en œuvre (parfois peu honnêtes) pour "vendre de la glace aux esquimaux" ne sont pas alignés avec mes valeurs. Il me reste des notions sur le marketing moderne et en particulier l'organisation et la règlementation de la distribution.

Ce mois-ci, j'avais envie de te partager les étapes du chemin parcouru par notre nourriture pour arriver jusqu'à nos assiettes : il s'agit d'un secteur économique à part entière : la distribution

Du producteur, fabricant, petit ou gros industriel au consommateur, on constate de nombreux leviers.

👉L'offre et la demande
Tout d'abord, de nombreuses techniques permettent de stimuler l'offre. Autrement dit pour vendre un produit, on peut diviser sur un marché pour mieux régner  : créer de nombreuses marques, donner l'illusion. 
Cette technique s'illustre hélas dans le cas des fromages animaux industriels. Plus de 300 produits inondent les rayons !
On peut aussi créer un besoin et amener un produit ou un service dont on se passait parfaitement avant.

Ensuite, on va stimuler la demande. Bien entendu, tu n'as absolument pas besoin du fromage N°301 ! Mais, des moyens inspirés des neurosciences vont parvenir à te persuader que ce produit est indispensable sur ta table ! Ce sont les professionnels de la communication surfant sur les besoins (physiologiques, d'appartenance, de sécurité, d'estime de soi) qui vont œuvrer, publicité radio, télévision, magazines, journaux, sur internet etc.

Et maintenant, comment ce produit est-il acheminé jusqu'à toi ?

👉 Le circuit long

Avant d'arriver dans ton assiette, l'aliment qui a été produit doit être transporté plusieurs fois.
Il subit souvent de nombreuses transformations et change de conditionnement (packaging) et peut passer entre les mains de plusieurs intermédiaires. Il s'agit des enseignes de la grande distribution. Ce principe permet de gros volumes de vente et mise sur la quantité. Les enseignes disposent d'une centrale d'achat. Un processus qui bafoue le code du commerce ! Je t'en parles dans un autre article* 

👉 Le circuit court

Dans ce cas, il n'y a qu'un seul intermédiaire entre le producteur et l'utilisateur final du produit. 
En général il s'agit du commerçant. Il récupère la marchandise auprès du producteur et la valorise dans son magasin. 

👉 Le circuit direct
L'auto production alimentaire 
et les AMAP (Association Pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne) permettent un contact direct avec la production. Cela garantit une meilleure connaissance du besoin. 
Des échanges plus personnalisés et la satisfaction pour le producteur de connaître qui va consommer sa production.
 Ce processus permet de privilégier la qualité et adapte la quantité à la localité.

Acheter sa nourriture en conscience, c'est s'ouvrir à tout un secteur d'activité

Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse  letoilebleue3.0@gmail.com

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   Gabrielle💚