Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Les recettes savoureuses : le menu prêt J - 1

 Aujourd'hui, je te propose un menu que tu peux réaliser la veille. Pour une version sans gluten, remplace les farines par un mix spécial. Je t'invite à lire ou relire le partage de ma synthèse sur le sujet ici *

Pour l'organisation, j'ai préparé la veille :

- le houmous dans un bocal, la salade dans une boite au frais

- la pâte à gaufres, la cuisson des blettes, blanchies et passées à la poêle

- le gâteau qui sera froid pour être coupé

Au moment de servir, je prépare la sauce salade et la crème blanche 

pendant que  les gaufres cuisent.

👉Salade composée et houmous

Ingrédients : - carotte et radis noir citronné, râpé

- endives en tronçons 

- polenta refroidie en dès

- sauce : huile de noix, vinaigre de cidre, sel poivre

- houmous : pois chiches, ail, huile d'olive, purée de sésame, cumin en poudre



👉Gaufres salées sauce crémeuse au vert

 Tu pourras utiliser cette pâte pour des pancakes en ajoutant un peu d'eau et la décliner avec d'autres farines ou lait végétaux. 

La fécule de maïs, c'est l'ingrédient clé. Le lait de soja apportera plus de moelleux à la gaufre.

Ingrédients pour la pâte : 

- 140 gr de farine de blé (ou de riz si intolérance)

- 60 gr de farine de pois chiches

- 3 c à s de fécule de maïs

- 300 ml de lait de chanvre

- 2 c à s huile de tournesol

- 1 c à c de bicarbonate, pincée de sel 

- 1 c à s de vinaigre de cidre ou de jus de citron

Je mélange les ingrédients secs dans un grand saladier. Dans un bol, je verse le jus de citron dans le lait. Puis je mélange les deux récipients et je passe le mixeur plongeant. Je peux réaliser les gaufres au bout d'un temps de pause.

Pour la sauce blanche :

- 3 c à s de margarine végétale

- 3 c à s de fécule de pomme de terre

- 250 ml de lait de chanvre ou cajou

- sel, poivre

Dans une casserole à fond un peu épais, à feu moyen, je délaye la farine avec la margarine. 

Puis j'ajoute le lait végétal et je mélange avec la touillette ou le fouet. 

Ensuite, je prends une cuillère de bois et je laisse épaissir la crème. Je termine par les assaisonnements et je verse sur des épinards (ou blettes) préalablement cuits blanchis et passés à la poêle avec de l'ail.

👉 Gâteau pommes crumble de la Saint Patrick

ingrédients :

- farine de blé T65

- bicarbonate de sodium, pincée de sel, vinaigre de cidre

- sucre blond, vanille, cannelle, huile végétale, pommes, huile de tournesol, lait de soja 

et pour le crumble :

sucre blond, huile de coco désodorisée, farine de blé, flocons d'avoine petits, cannelle et vanille

Envie de réaliser des recettes végétaliennes ensemble ?

https://www.facebook.com/lessaveursdeletoilebleue

 Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com

Gabrielle💚

*https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/07/lastuce-nutritionnelle-le-necessaire.html