Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La transition alimentaire : Et si le changement n'était qu'un jeu ?

 Cet article est un partage de recherches qui n'a pas valeur de dogme, ni d'obligation induite et ne contient pas de placement de produits.  

L'information d'ordre général pourrait t'inspirer dans une démarche d'accompagnement au changement et dans l'intention de te nourrir autrement💚

Aujourd'hui, j'aimerais partager avec toi une réalité du quotidien qui me laisse parfois perplexe ! Changer paraît tellement difficile. J'ai parfois des réactions de dégoût lorsque je propose un fromage végétal ou une terrine de lentilles !

Attitude observée auprès de personnes tout à fait honnêtes qui consomment régulièrement des os broyés, des muscles d'animaux morts, des boyaux et des sécrétions mammaires d'être vivants condamnés à mort😭 

Certains moments de découragement me traversent et puis je visualise tous les animaux que j'ai épargné dans la journée par mon choix alimentaire. J'apprécie les vidéos des refuges ou sanctuaires ou ils sont libres et heureux...

Cela me motive à créer. 
Et en parlant de création, voici une idée personnelle.

 Si la vie n'est qu'un jeu où des étoiles s'éteignent et d'autres nous éblouissent, alors jouons ! 

Aujourd'hui, je te propose une approche ludique de l'alimentation

"Se nourrir, et si c'était autre chose ?" 

Inviter les convives à un jeu de cartes fait appel à notre enfant intérieur. 

Il s'agit de cet espace de nous-mêmes où on avait le droit d'inventer une vie, des règles du jeu et où l'imagination se déployait sans limite.

Alors, partons à la découverte de ces aspects souvent enfouis, inconscientsnon avoués autour de l'alimentation. 

Ces routines, habitudes, traditions qui semblent nous sécuriser et parfois nous bloquent. 

Observons ces pratiquespréjugés, expériences passées parfois déroutantes

Dépassons nos limites en cuisine, chassons nos chimères du passé pour emmener notre assiette dans un autre décor, un autre pays vers un autre rituel.

Réenchantons nos assiettes de nourriture dépourvues de sang et de souffrance animale.

Profitons de ce large spectre de la cuisine végétale ouvert à toutes et à tous pour réinventer nos carnets de cuisine, changer de tablier, d'ustensiles de décor etc.

La transition alimentaire durable se trouve empêchée par de nombreux freins, dépassons-les ensemble 

 Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse  letoilebleue3.0@gmail.com

Gabrielle 06 30 96 77 56

Si tu as participé à un atelier ou une animation en ma compagnie, tu as remarqué que je signale dès l'introduction ma non implication dans un quelconque intérêt financier !

Autrement dit, je n'ai aucune affiliation à une marque et je paie mon alimentation au prix fixé par le commerçant ou la marque. 

Cette démarche associée à une veille commerciale me permet de rester dans l'indépendance du jugement sur telle ou telle pratique et de conserver mon fil directeur : accompagner au changement vers une assiette éthique, végétale, équilibrée et gouteuse.

De mon point de vue, il n'est pas admissible d'avoir une approche culpabilisante et moralisatrice. Accompagner vers des prises de conscience doit se faire dans la confiance et en mode "échange et partage d'expérience".