Cet article est un partage de recherches. Il s'agit d'une information d'ordre général non personnalisée qui pourrait t'inspirer dans l'intention de te nourrir autrement.💚
Aujourd'hui, voici un sujet de discussion fréquent. Lorsque je partage un moment de convivialité autour d'un sujet sur la nutrition, j'ai au minimum une ou deux personnes autour de moi qui me détaillent presque tout leur dossier médical !
C'est une attitude que je comprends tout à fait. De nos jours, on entend tout et son contraire sur l'alimentation.
Ce qui est encourageant, c'est le fait que le lien entre le contenu de l'assiette et la santé se met en place dans la pensée.
Reste à modifier ses pratiques avec les "séquelles" de l'industrialisation de l'alimentation et celles de la vie moderne.
La plupart du temps, on me raconte des troubles digestifs. Le corps médical a mis des mots sur les symptômes : syndrome du colon irritable, dysbiose intestinale etc. Et la conséquence : une impossibilité pour la personne d'absorber certains aliments.
Du côté des nutrithérapeutes, voici une explication des différences :
👉L'hypersensibilité alimentaire
C'est une réaction qui fait intervenir le système immunitaire.
Quand on mange un aliment, principalement ses protéines (acides aminés), elles sont découpées. Dans le cas de l'hypersensibilité alimentaire, des morceaux de protéines vont traverser la paroi de l'intestin alors qu'ils ne sont pas assez bien découpés. Le corps envoie donc des I GG (anticorps gamma globulines) qui viennent activer le reste du système immunitaire pour détruire ces particules.
👉Comment la repérer ? C'est ce processus de destruction des "intrus" qui provoque la réaction inflammatoire. Elle se caractérise par des symptômes qui se manifestent dans les 3 h ou dans les 3 jours après ingestion de l'aliment.
Selon la personne, les symptômes peuvent varier. On retrouve une fréquence de certains troubles quand leur consommation est régulière :
- des inflammations au niveau ORL, angine, sinusite etc.
- des réactions cutanées, psoriasis, eczéma
- tendinites, bursites
- surpoids
- hypothyroïdie de Hashimoto
- fatigue chronique
👉 Une allergie alimentaire se manifeste par une réaction immédiate après ingestion de l'aliment.
👉On distingue également l'intolérance. On observe des troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements) entre 1/2 heure et 1 heure après ingestion. Cette manifestation de rejet ne fait pas intervenir le système immunitaire.
La particularité de l'intolérance au lactose interpelle. Il s'agit du sucre contenu dans le lait animal. Cette substance n'est pas biologiquement conçue pour l'être humain. Ainsi, de mon point de vue, le lait et les produits laitiers constituent des aliments destinés à la croissance des jeunes animaux.*
👉 Que faire quand on est sujet à ces troubles ?
Mon premier conseil est l'éviction des aliments issus des animaux.
Des êtres innocents et sensibles sont impliqués dans le processus de production. Leur triste sort changera quand la demande en aliments issus des animaux baissera...
Ces aliments ne contiennent pas de fibres alimentaires et peuvent favoriser des inflammations.
Une écoute des symptômes est importante, associée à une prise en charge de l'état émotionnel. Une observation des aliments qui provoquent les réactions.
Des tests sanguins peuvent être aidants : Il s'agit du dosage en IGG E (pour les allergies) et en I GG 4. Ces derniers anticorps seront à la hausse en cas d'hypersensibilité alimentaire.
Je t'accompagne dans la démarche de transition vers une assiette végétale ?
Une question nutrition ? Un document à partager ?
N'hésite pas à utiliser cette adresse : letoilebleue3.0@gmail.com
Une étude de cas pour avancer ensemble :
https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/10/le-conseil-nutritionnel-personnalise.html
* "L'intolérance au lait" Philipe Chavanne Editions Alpen