Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La lecture du mois : Comment l'humanité se viande

 Ce mois-ci je te propose une lecture choc ! 


Un livre qui va déranger plus d'une personne tout à fait consciente !

Un ouvrage de synthèse réunissant les toutes dernières études sur l'impact environnemental de la production des aliments issus des animaux.😓

Un auteur impliqué et engagé

Un essai finalement facile à lire compte tenu  la solide argumentation qu'il propose.

De quoi s'agit il exactement ?

- Dans une première partie, Jean Marc Gancille* parle du constat de l'impact sur l'environnement sur les ressources, les atteintes à la biodiversité conséquentes à l'élevage. Il passe en revue l'eau et l'air mais aussi les sols.

Les risques au niveau des pandémies provoquées par les facteurs tels que les modifications génétiques des animaux d'élevage, leur nourriture, les lieux de vie concentrationnaires sont clairement expliqués et présentés preuve à l'appui comme étant des causes de l'antibiorésistance.

Phénomène grandissant pour lequel les virologues ne peuvent plus apporter de réponse. L'élevage pastoral en prend aussi pour son grade !

- Dans une seconde partie, la notion de pêche et élevage "durable" est abordée sans concessions.  Présenté comme une "mascarade" commerciale, ces mythes entretenus à grand renfort de communication, labels et autres stratagèmes sont démontés un à un.

- Enfin, une troisième partie montre tous les possibles et mesures qui DEVRAIENT se développer depuis bien longtemps afin d'inverser la tendance mortifère permettant de cesser du causer du tord de façon volontaire à la fois aux animaux et à la planète. 


Cette réflexion s'élargit également sur nos choix : afin d'économiser les ressources, végétaliser l'alimentation, nous permettrait de sauvegarder des possibles en terme d'énergie pour nos déplacements, chauffage etc. 

Une question nutrition ? Un document à partager ? 

N'hésite pas à utiliser cette adresse  letoilebleue3.0@gmail.com

Gabrielle 06 30 96 77 56

* Jean Marc Gancille a cocréée des projets alternatifs tels que Darwin à Bordeaux et la coopérative La suite du monde. Il est membre de la commission écologie et environnement de l'Association Végétarienne de France.