Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L’instant à oublier : additifs ou bien addicted*?

En consultant le site Bercy Infos qui émane du ministère de l’économie, des finances et des comptes publics, je tombe sur une rubrique concernant les additifs alimentaires.
Et alors là, les ami.es, attention, attention car nous sommes soumis à la … réglementation.     
Que me voilà rassurée !!!
Mais que trouve –t-on ici de si indésirable ?                              
Il est spécifié qu’un additif est une substance ajoutée aux aliments qui n’a qu’un             « but technologique et AUCUNE valeur nutritionnelle ».
Oui, oui c’est écrit ainsi !   

Une substance que ton corps va identifier comme un … déchet.

Mais poursuivons...Car Bercy nous liste les différentes catégories d’additifs : les colorants, les édulcorants, les conservateurs, les antioxydants, les agents de texture.
Puis, nous indique que c’est la commission européenne qui décide des substances qui sont autorisées dans les aliments.
Il s’en suit une liste de produits chimiques nouvellement autorisés.
Tiens, tiens, quand on te dit que tout est contrôlé ! ! !

 Face à cette hypocrisie qui consiste à « réglementer » pour mieux rendre dépendants des êtres humains dont les organes de l’élimination n’ont PAS la capacité d’une méga usine de traitement chimique, je referme ce site avec dégoût.

Saluant poliment  E 242 et E 450, je file dans la cuisine inspirée de l’étoile bleue.


Et je vais y mijoter une sauce avec du thym et de l’origan ou préparer une compote à la douce cannelle ou bien encore mixer un F’omage d’amandes qui aura l’amabilité de se conserver quelques jours grâce à la subtile acidité d’un jus de citron ou de quelques gouttes d’un vinaigre de pommes !!!

Des réactions ?  On en parle ensemble ?
letoilebleue3.0@gmail.com

* to be addicted : être accro. Le mot a donné "les addictions"