Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

L'astuce nutritionnelle : Focus sur la B 12


Si tu as l’intention de supprimer les produits d’origine animale de ton assiette – je dis bien TOUS  les aliments qui en contiennent et les sous produits -  je te dis Bravo.
Je peux témoigner du fait que cette décision allégera ta vie et remplira ton cœur.   Je rajoute que ce choix va potentiellement alléger aussi ton budget nourriture...      
A la clé, quelques connaissances en nutrition seront bien utiles.
Et si tu suis mon projet, cette partie s’inscrit dans la thématique de la diététique consciente. Elle se distingue par une ouverture de conscience en particulier vers la provenance des aliments et les humains qui les cultivent en plus de leur teneur nutritionnelle.
En effet, certains éléments nutritifs sont faciles à trouver dans l’alimentation à base de végétaux complets.

A contrario, la vitamine B12 fait partie des éléments dont il faut se préoccuper en l’état actuel des recherches.
Si tu disposes d’un jardin où pousse de la consoude, tu peux trouver 2 microgrammes de cette vitamine sinon il faut prévoir une supplémentation

Quelques caractéristiques intéressantes :
       · La B12 est impliquée dans la formation des globules rouges, dans la reproduction cellulaire, la protection du système nerveux (cerveau compris), la réparation et la synthèse de l’ ADN et l’intégrité de la peau
       ·  est stockée dans le foie
       · ne se trouve pas dans les végétaux communs
       · Environ 28% des plus de 70 ans et qui mangent de la viande en sont carencés
       · L’absorption de sécurité est évaluée à 4 microgrammes en moyenne par jour (250 mg pour les plus de 65 ans)