Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La recette savoureuse : Menus Spécial fêtes


Cette année c’est le grand saut. 🍈🍉🍊🍍🍃🍄🍏🌱

C’est la fête pour tous
Pas de cruauté
Pas d’animaux ….dans ton assiette.
👉Alors voici une recette croustillante, des idées menus et des vidéos inspirantes 
Pour une cuisine éthique et saine en toutes occasions 😋
Les petits chaussons à la douce

Pour 4 friands d’environ 8 cm
Ingrédients :
 - une pâte feuilletée aux huiles végétales non hydrogénées

- 2 échalotes émincées ou 1 oignon moyen

- 1 grosse gousse d’ail ou 2 petites

- 2 c à s huile de colza

- 1/2 tasse de patate douce coupée en petits dès

- 1/2 tasse d’épinards juste blanchis ou congelés

- 4 c à s de crème de millet ou d’épeautre

- 2 c à s de lait végétal, amande ou soja

- sel et poivre du moulin , origan, thym, romarin en poudre

Astuce : J’utilise aussi un bol et / ou un emporte pièce pour décorer et un pinceau pour badigeonner

Préparation un peu élaborée :

Pour la farce : Je fais revenir dans une sauteuse l’ail, l’échalote et la patate douce. Je rajoute le sel, le poivre et les aromates et je mélange à feu vif quelques minutes puis je couvre d’eau et je laisse mijoter 10 minutes. 
Ensuite je rajoute les épinards hachés.     
Et je mélange à nouveau avant de rajouter la crème.  Je retire du chaud et je réserve.

Pour les chaussons : j’étale la pâte et je confectionne des ronds avec le bol renversé dans lesquels je dispose environ 1 c à s de la préparation. Je préchauffe le four à 180°. Puis je ferme les ronds pour former des demi-lunes que je borde avec des petits coups de fourchettes. Je peux disposer de motifs sur le dessus.

Pour  la cuisson : Je dispose les chaussons sur un papier dans un plat allant au four et avec le pinceau, je badigeonne du lait végétal délicatement les chaussons. Je compte 15 minutes de cuisson et je poursuis ce temps en surveillant jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

👉Quelques idées menus 

Pour Noël

Mille feuille de betterave         bi-goût

Velouté de potimarron aux étoiles flottantes et à la noisette croquante



Pour le réveillon

Tartinade de la mer aux algues

Soupe de lentilles aux girolles
Butternut farcie
Falafels à la sauce Champagne

Gâteau au chocolat de Jean Philippe ou Tiramisu aux poires

👉 Des propositions de spécialités fromagères de plus en plus inventives.

Après un incident de fabrication, la marque Jay and Joy rebondit avec une palette de gourmandises pour ne pas zapper le "moment fromage" 

On trouve aussi un large choix en ligne sur ce site 

C'est une boutique partenaire de l'Association Végétarienne de France qui accorde une réduction pour les adhérents

👉Enfin si cela est plus facile pour toi, voici des vidéos de personnes que j'apprécie particulièrement pour leur créativité en cuisine et leur engagement :

- Trois entrées avec La petite okara 

- Une délicieuse soupe crémeuse champignons et riz sauvage avec L'Herboriste

- Un hachis parmentier végétal avec Eva les petits pois

- Un rôti de seitan avec Sébastien Kardinal

- Un menu complet et des desserts de Lloyd Lang

- Des livres de cuisine à découvrir avec Mélanie


Envie de réaliser des recettes végétales adaptées à ton besoin nutritionnel, selon la saison et en fonction de tes saveurs préférées ?

FB@ lessaveursdeletoilebleue

 N'hésite pas à utiliser cette adresse letoilebleue3.0@gmail.com

Des précisions sur mes accompagnements ? 

A partir de janvier 2024 pour les ateliers de groupe 💚

https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2019/12/agenda-et-propositions.html

Gabrielle 06 30 96 77 56