Mis à part quelques cas particuliers où justement cet élément nutritif fait l'objet d'une surveillance, cette vérification est souvent négligée.
Pourtant, on estime que 60 % des français ont une carence en magnésium !!!
Dans certains cas de carences connues et de longue durée, on a pu te prescrire des compléments. Mais qui a réellement posé son regard sur le contenu de ton assiette ?
A quoi sert le magnésium dans notre corps ?
D'après Richard Nogué, pharmacien expert en droit de la santé, le magnésium est un élément majeur. Il permet plus de 300 réactions métaboliques😍
Ce qui contribue à l'élaboration des tissus de l'organisme. Mais son rôle ne s'arrête pas là, car il favorise la fixation des 3 autres minéraux essentiels : le calcium, le potassium, le phosphore.
pierre de magnésium C'est donc un nutriment essentiel à la santé humaine qui intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides, dans la synthèse des protéines, dans le fonctionnement musculaire et nerveux et dans l'activité d'une centaine d'enzymes.
Quels sont les signes qui peuvent montrer une carence ?
Mis à part le ressenti de la fatigue (qui entre nous soit dit, est un signe qui doit être pris en compte rapidement !), on trouve des symptômes variés tels que l'irritabilité, des troubles du sommeil, des migraines, des palpitations, des crampes, des fourmillements, des ballonnements etc.Quels sont nos besoins au quotidien ?
Selon la directive officielle de 2008, l'apport journalier recommandé en magnésium, c'est 275 mg/j pour un adulte. Une fois de plus, je préfère me référer à la recommandation plus détaillée de l'Observatoire National de l'Alimentation Végétale !
L'O.N.A.V. propose 400 mg/j pour les femmes entre 19 et 24 ans. Et 300 mg/j pour les hommes à partir de 25 ans.
La bonne nouvelle, c'est que le magnésium se trouve facilement dans le cadre d'une alimentation à base de végétaux complets.
Afin de t'éviter un inventaire fastidieux, je te propose quelques conseils :👉 L'O.N.A.V. propose 3 recommandations :
- Consommer du soja sous toutes ses formes- Utiliser des flocons d'avoine
- Boire des eaux enrichies en magnésium, (Courmayer, Hépar)
👉 Des idées pour apporter plus de magnésium dans ton assiette :
💜 Ajoute une belle poignée de graines à ta salade (graines de courge, de lin broyées ou bien aussi de sésame, gomasio).
💚Invite régulièrement dans ton menu les légumineuses telles que les lentilles, les haricots, les pois (maximum 2 c à s cuites par personne).
💚 Tu trouveras aussi du magnésium dans des préparations à base d'algues (spiruline, laitue de mer, haricot de mer, wakame, kombu, nori, dulce), le cacao, le sel marin non raffiné.
Mais aussi dans les fruits tels que banane, cassis, figues, abricots secs, dattes, des légumes tels que l'artichaut, les épinards bouillis, les pommes de terre cuites avec la peau, etc
👉A noter : le magnésium s'associe en interaction antistress avec les vitamines du groupe B.
Rendez-vous pour une nouvelle chronique centrée sur ces vitamines. Car c'est un peu plus compliqué à trouver dans l'alimentation végétale😏
Manger des aliments riches en certains nutriments c'est bien. Mais associer à d'autres permet d'optimiser l'absorption. Tarte aux pommes amandine
Une notion bien plus complexe et tellement subjective !
😉Si tu souhaites un conseil nutritionnel personnalisé, j'en parle ici :
https://alimentation-en-conscience.blogspot.com/2021/10/le-conseil-nutritionnel-personnalise.html
Pour en savoir plus :