Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La récoltes des ... betteraves

 Avec sa racine sucrée et son feuillage fourni, la merveilleuse betterave offre de belles possibilités nutritionnelles et gustatives.

Selon les localités, on trouve diverses variétés de betteraves dont "la rouge" ou potagère et le plan de travail de ta cuisine évoque une scène de crime quand tu la découpes crue !!! 😂

Sont aussi cultivées des variétés telles que la Crapaudine de forme allongée, la blanche Alpina ou bien la ronde de Chiorggia.

Très riche en antioxydants, on lui prête des vertus anticancer.

Consommée crue, en jus mélangée avec d'autres légumes et une demi- pomme, elle pourrait améliorer les performances sportives, réduire la tension artérielle, améliorer la circulation sanguine et la santé oculaire.

Riche en fibres alimentaires (ce sont des éléments microscopiques 😉), la consommation de la betterave permet d'améliorer le transit intestinal voire lutter contre la constipation.

👉Au niveau des apports en minéraux, tu trouveras du magnésium, du phosphore, du potassium, du calcium et une petite quantité de manganèse. 

👉Et pour les vitamines, la betterave contient de la provitamine A, de la B 9 et la vitamine C.

Coté cuisine, je propose de consommer la racine râpée avec un assaisonnement, sel poivre, huile de colza et vinaigre de cidre.😋

Et d'utiliser le feuillage exactement comme des blettes : je fais bouillir dans de l'eau salée environ 10 minutes puis j'égoutte soigneusement et je poêle ces feuilles avec de l'ail émincé, du sel et du poivre. 

Cette verdure sera parfaite pour des lasagnes béchamel végétale (farine, huile de colza désodorisée et lait de soja ou de chanvre, une pincée de sel, noix muscade râpée).😋

Lasagnes aux feuilles de blettes

Besoin d'un conseil nutrition ?

Merci de me laisser un texto pour rendez vous

06 30 96 77 56