Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La transition alimentaire : Changer de nourriture et éviter les contaminations

 Voici un sujet trop peu abordé : le risque de contamination bactérienne lié à certains aliments. 

Pourquoi ce sujet ?

Ce mois-ci, l'actualité a montré à quel point cela peut avoir des conséquences dramatiques : 2 enfants sont morts après avoir avalé des ... pizzas. 😢😡

On totalise une quarantaine d'autres personnes souffrant d'une intoxication grave avec des atteintes rénales et cardiaques irréversibles. Et surtout des jeunes enfants😭

Un scandale sanitaire de plus qui montre que l'industrie agroalimentaire atteint un niveau élevé de mépris au regard de la santé humaine. Notons également le mépris envers les lanceurs d'alerte qui avait dénoncé de graves manquement à l'hygiène dans l'usine en question.

Des solutions pour que ça n'arrive plus

Dans ce cas précis, il s'agit de la bactérie E coli. Elle présente dans le microbiote intestinal de tous les mammifères. Mais elle se "tient tranquille" en situation contrôlée par un certain équilibre.  

Foodwatch* alerte aussi su des chocolats (au lait, bien entendu !) contaminés à la salmonellose et des fromages (toujours au lait issu d'un animal) contaminés à la listériose.

Et c'est là que nous pouvons agir : 

👉  Éviter le plus possible la nourriture industrielle. Même si le pouvoir financier des industriels est tel que des intervenants se trouvent même dans les établissements scolaires !!!

En effet, cette alimentation ultra transformée n'apportera pas d'éléments nutritifs, mais simplement des "calories vides". 

Pire encore, elle va contribuer à acidifier l'organisme par l'apport de sucres de synthèse. Ce qui va favoriser le déséquilibre du microbiote et les proliférations des mauvaises bactéries. 

👉Apporter plus de végétal à son alimentation. C'est grâce à nos choix en conscience que nous pourrons réduire l'exploitation des animaux, l'épuisement des ressources et les risques de contaminations bactériennes.


Envie de découvrir des plats à base de végétaux complets ? 

 Sources : 

* FOODWATCH est une ONG qui s'attache à dénoncer les arnaques à l'étiquettes. Les fraudes alimentaires 

https://www.foodwatch.org/fr/accueil

https://www.midilibre.fr/2022/03/14/bacterie-ecoli-quels-aliments-presentent-des-risques-et-comment-les-limiter-10169079.php#xtor=[[mdl-midilibre]]

https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2797433-scandale-rappel-pizzas-buitoni-e-coli-deces-enfant-malade-image-usine/