Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

Le sujet de la dernière causerie : les modifications génétiques subies par les animaux d'élevage

Quand je repense aux poulaillers que j'ai connus, je m'aperçois de mon ignorance !

En effet, comment prendre conscience que ces oiseaux (femelles) regroupés dans un espace clos, étaient génétiquement modifiés. 
Et cela dans un but bien précis...

Mais comment est - ce possible ? 

Au cours d'une des dernières causeries, j'ai eu le plaisir d'échanger sur le sujet des technologies appliquées au vivant. 

Autrement dit, comment on en arrive à changer les gènes d'un animal dans le seul but qu'il serve à l'être humain.😓

👉Si je prends 2 exemples significatifs :

- La poule "domestique" pond actuellement 350 œufs en moyenne par an. Comme l'explique Florence Dellerie, illustratrice et conférencière animaliste, cela est possible suite à un environnement et une alimentation faisant l'objet d'un contrôle. Mais surtout grâce à une sélection génétique intentionnellement hyper productive.

Pourtant aucun oiseau ne pond autant !!!

 À titre indicatif, une poule d'eau pond 24 œufs par an et la mésange bleue en pond 13. 

Cette hypersécrétion ovarienne, due à la manipulation de son génome, est une infirmité pour la poule. 

C'est donc un oiseau qui s'épuise par la fuite des nutriments dans cette ponte excessive.

- Un poulet "dit de chair" à âge moyen égal sera 4 fois plus volumineux que celui que les français consommaient dans les années 50.

👉Après avoir évoqué ce constat, nous avons orienté le débat sur l'aspect éthique de telles pratiques. Comment la science a -t-elle pu modifier ainsi le vivant ?

Pour illustrer ce sujet, j'ai évoqué le livre de Christian Vélot '" OGM tout s'explique". Docteur en biologie et maître de conférences en génétique moléculaire, il démontre à quel point le manque d'évaluation des conséquences de ces pratiques est criant !

 De plus, d'après ce lanceur d'alerte, il s'agit d'un débat qui a été confisqué aux citoyens, comme je l'avais évoqué au sujet de l'intérêt des semences productibles.

Mais, concernant les animaux dont les gènes sont modifiés pour de simples plaisirs gustatifs, nous avons une solution pour que ça s'arrête : ne plus se nourrir de leur chair ou de leurs sécrétions.😀

Retrouvons-nous pour un accompagnement avec des conseils nutritionnels adaptés.

Et si tu es près de moi, organisons un atelier culinaire pour de nouvelles habitudes en cuisine 😋

Gabrielle

06 30 97 77 56

Pour aller plus loin : 

Restons sur les oiseaux, pour le profit, des poules encore plus performantes !

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/des-chercheurs-en-quete-de-super-poules-plus-resistantes-a-la-chaleur-et-aux-virus-et-adaptees-a-l-elevage-en-plein-air_5078740.html