Bienvenue

Ici je mange donc je vis
Tu trouveras dans ce blog mes rencontres inspirantes, mes découvertes savoureuses mais aussi mes instants à oublier.

L'étoile bleue n'a pas d'âge car elle renaît en permanence.
Et si tu suis sa lumière, elle peut te guider vers une transition alimentaire durable.

La découverte inspirante : L' association "L' économe"

 L'économe, c'est une association à but non lucratif qui emboite le pas de la transition alimentaire durable. Car c'est plusieurs missions en un seul camion 😊😆

Tout d'abord collecter des fruits et légumes invendus ou moches, distribuer aux associations collectives locales, sensibiliser au gaspillage alimentaire et à l'alimentation durable et enfin valoriser grâce à une unité et de conservation.


Il est vrai que, dans le cadre d'une réflexion sur l'alimentation en conscience, on se pose la question de ce qu'il y avait AVANT l'assiette.

 Dans le cadre de mon conseil, je propose de consommer une part de fruits et légumes d'environ 30 %. Cette consommation est à mettre en lien avec les productions.

Et comme l'expliquent Julie et Faustine, on ne peut pas demander à la nature de stabiliser les températures et les sols !!!

 De ce fait, même un petit producteur peut se retrouver avec des quantités pour lesquelles il n'aura pas la vente immédiate.

Grâce à ces "sauvetages" de fruits et légumes qui autrement iraient à la poubelle, les végétaux ont un moyen de riposter en passant par le camion magique !

Si tu es dans le Var, tu auras la chance de trouver les jolis bocaux, tartinades, confitures et autres délicieuses préparations dans certains magasins.

Voici la carte ci-dessous :

https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?fbclid=IwAR19QV3QHVD1bVQdhC1ULeDW2oYU3NBZLSKgYJHKl7hWo1VwevWCCW51u5g&mid=1Ysp2-I3eA9_2lpe4gXMq8RkuMjziZCAI&ll=43.20916274968351%2C5.996849749999997&z=11

Voir Justine et Julie en action c'est ici 

https://www.youtube.com/watch?v=H9sJhKal8kw

https://www.youtube.com/watch?v=AKVp3xb3bgc

Leur site :

https://leconome.org/